L'IRDP existe depuis un demi siècle!

Pour fêter ses 50 ans d'expérience au service de la recherche en éducation, l'IRDP vous invite à souffler ses bougies tout en préparant l'école de demain.

Pour l'occasion, l'IRDP propose à différent.e.s acteurs et actrices du monde scolaire de croiser leurs regards, de débattre et d'ouvrir des pistes pour l'avenir autour d'une thématique d'actualité :

 

« La diversité : un défi pour l'École, une question pour la Recherche »

Longtemps, l'École a été un lieu d'uniformisation, imposant des normes identiques pour toutes et tous, arguant notamment d'une égalité des chances. Or, aujourd'hui, la diversité apparait de plus en plus comme une évidence et, surtout, comme un défi. Se centrant davantage sur l'élève, sur ses compétences, connaissances et dispositions, l'École s'efforce de prendre en compte cette diversité, interrogeant – dans une perspective nouvelle – l'égalité des chances et, plus globalement, l'équité du système.

La tâche est vaste et régulièrement discutée aussi bien par des chercheur.e.s que dans les départements d'instruction publique ou les médias. L'IRDP souhaite contribuer à ce débat en proposant de l'aborder sous différents angles lors de deux journées en septembre.

 

Aperçu du programme

Le 19 septembre, les festivités seront ouvertes en début d'après-midi par les membres de la l'Assemblée plénière de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Suivront une conférence d'introduction, des ateliers et des animations présentant des réalisations concrètes permettant d'aborder la diversité à l'école, notamment le soutien à la différenciation.

Le 20 septembre aura lieu un colloque scientifique lors duquel seront abordés différents enjeux de la diversité en prenant en compte ses multiples expressions ainsi que ses nouvelles contraintes et ouvertures inédites.

 


Ces évènements auront lieu à Neuchâtel, dans les locaux de la CIIP/IRDP ou aux alentours.

Retenez ces dates ! Cette page sera actualisée régulièrement.
Restez informés en tout temps en vous abonnant à notre newsletter L'actualité IRDP

powered by /boomerang