Instrument (de recherche, de mesure, d'observation, d'évaluation)

On désigne avec le terme générique d'instrument tout dispositif qui permet de recueillir les informations nécessaires dans le cadre d'une démarche d'évaluation ou de recherche. En sciences humaines et sociales, il existe une grande variété d'instruments possibles, que l'on peut classer selon différents types de critères. Dans le cadre de ce document il est évidemment impossible de présenter ces instruments de manière tant soit peu détaillée. Nous nous limiterons donc à énumérer quelques-unes des grandes catégories d'instruments fréquemment utilisés:

    • des tests ou des épreuves: d'intelligence, d'aptitude, de compétence, de connaissance;

    • des questionnaires de toutes sortes, écrits ou oraux;

    • des échelles: d'attitude, d'intérêt, de motivation, d'anxiété, de personnalité;

    • des systèmes d'observation: check-lists, systèmes de signes, systèmes de catégories et, plus généralement, différents types de "grilles";

    • des instruments présentant des caractéristiques techniques particulières, comme par exemple le Q-Sort ou le différenciateur sémantique.

    A côté d'instruments de cette nature, qui présentent tous un certain degré de structuration et de standardisation, on a parfois recours à des procédures plus "ouvertes", notamment pour réaliser certains types d'observations ou d'entretiens.


    La qualité de l'information recueillie dans le cadre d'une démarche d'évaluation ou de recherche dépend dans une très large mesure des qualités métriques ou techniques des instruments utilisés. Pour les assurer, certaines règles doivent être respectées dans la phase d'élaboration et de mise au point. Par ailleurs, un certain nombre de ces qualités peuvent être évaluées à l'aide de techniques statistiques appropriées. 

     

     

     

     

     

    Dernière mise à jour: 17.01.2017 à 15:03
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