Indice de discrimination au seuil de maîtrise (d'un item)

Indice statistique analogue à l'indice de discrimination usuel, dont le but est de vérifier si l'item considéré est apte à discriminer les élèves en fonction de leur réussite ou de leur échec de la même manière que l'ensemble de l'instrument (épreuve) auquel il appartient.
Pour obtenir cet indice on répartit les individus en deux groupes selon qu'ils ont atteint (A) ou non (NA) le niveau de réussite (seuil, critère) souhaité sur l'ensemble de l'épreuve. Pour chacun de ces groupes on calcule ensuite la proportion de réussites à l'item, désignée respectivement par RA et par RNA (dans chaque groupe, rapport entre le nombre d'individus qui réussissent l'item et le nombre total d'individus). L'indice de discrimination (B) est alors calculé de la manière suivante:

 


Cet indice peut varier entre - 1 et +1. Une valeur négative traduit le fait que l'item ne discrimine pas les élèves en fonction de leur réussite ou leur échec de la même manière que l'ensemble de l'épreuve. Une valeur positive indique en revanche que la proportion de réussites est plus élevée dans le groupe A que dans le groupe NA.

 

 

 

 

 

powered by /boomerang