Formative (évaluation ...)

Démarche d'évaluation qui a pour but d'identifier des lacunes et des difficultés d'apprentissage afin de pouvoir offrir aux élèves (aux personnes en formation) les moyens de remédiation adéquats ou une forme d'enseignement mieux adaptée à leur situation et à leurs caractéristiques. Introduite par B. Bloom au cours des années '60 et '70 dans le cadre d'une pédagogie dite de maîtrise, l'évaluation formative est devenue l'élément central de toute approche de différenciation (idéalement d'individualisation) de l'enseignement.
Ce type d'évaluation doit donc porter sur des aspects (connaissances, processus, compétences, démarches de résolution) susceptibles de révéler avec précision où résident les obstacles, les difficultés ou les incompréhensions responsables des lacunes observées et des erreurs commises. Il doit par ailleurs déboucher sur des formes d'interventions pédagogiques aussi adaptées que possible aux besoins de chacun.  

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour: 10.01.2017 à 17:19
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok