Fidélité (d'un dispositif d'évaluation ou de mesure)

Souvent considérée comme synonyme de fiabilité, la fidélité désigne l'aptitude d'un dispositif d'évaluation ou de mesure à appréhender avec précision les caractéristiques auxquelles on s'intéresse (connaissances, aptitudes, attitudes, motivations, intérêts, ...). On distingue habituellement différentes formes de fidélité, qui ont été répertoriées par la théorie classique de la mesure. Sur le plan pratique la fidélité est évaluée à l'aide d'indices (ou de coefficients) basés le plus souvent sur l'étude de la corrélation entre deux (ou plusieurs) séries de résultats obtenus par les mêmes individus.
Les formes principales de la fidélité sont la stabilité des résultats obtenus à des moments différents, l'équivalence entre résultats obtenus à l'aide de formes parallèles d'un même instrument; l'homogénéité (ou consistance interne) des items qui composent un instrument de mesure.   

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour: 10.01.2017 à 17:05
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