Les exemples

Pour télécharger les exemples et les données : cliquer sur le texte souligné.*

(voir aussi les exemples traités dans le manuel Généralisabilité, mode d'emploi**)

 

La généralisabilité : à quoi ça sert, comment on s'en sert ; exemple introductif.                              

Analyse d'un questionnaire d'attitude à l'égard de la lecture (PISA 2001). Exemple introductif à l'intention de débutants, présenté pas à pas : de l'acquisition des données à leur interprétation. Facettes : Classes, Élèves, Items, Dimension de formulation (positive, négative) des items. D. Bain, groupe Edumétrie, 2004 (240 ko).

Fichiers de données (lisible par EduG 3.04) :ATTLect1_9itemsData.zip (3 facettes) ; AttLect1_8itemsData.zip (4 facettes).

 

Analyse de généralisabilité sur le questionnaire d'évaluation du colloque ADMEE/SSRE 2002.

Étude de la fiabilité d'un questionnaire récoltant l'avis des participants à un colloque sur l'intérêt de cette manifestation et sur la qualité de son organisation ; présentation de l'analyse et de ses résultats. Facettes : Participants, Expérience du thème traité chez les participants, Items, Dimensions du questionnaire (organisation matérielle et modalités de communication). D. Bain, groupe Edumétrie, 2003 (81 ko).

Fichiers de données (lisible par EduG 3.04) : EvacolloqueData.zip.

 

Des goûts et des couleurs ou Quel crédit accorder aux "tests" dans le secteur de la consommation?

Illustration d'une utilisation possible de la généralisabilité dans le domaine des tests organisés par les associations de consommateurs ou par les médias. Évaluation de fondues au fromage à partir de deux plans d'observations à 3 et à 4 facettes : 1. Fondues, Évaluateurs, Critères d'évaluation (aspect, onctuosité, légèreté, persistance du goût et goût) 2. Types de fondues (industrielles vs artisanales), Fondues, Évaluateurs, Critères d'évaluation. D. Bain, article publié dans le Bulletin de l'ADMÉÉ 97/3 - 98/1, pp. 15-17 (87 ko).

Fichiers de données (lisible par EduG 3.04) pour les plans resp. à 3 et 4 facettes : FonduesData3fac.zip ;FonduesData4fac.zip

 

La théorie de la généralisabilité appliquée à un instrument de mesure des attitudes face à l'apprentissage d'une langue étrangère.

Présentation de la théorie de la généralisabilité et de son application à un questionnaire ; analyse et interprétation des résultats d'un dispositif test-retest (évolution du niveau d'attitude). Plan d'observation complexe à 8 facettes : Établissement, Filières, Classes, Sujets (élèves), Moment (pré- post-test), Domaines d'attitude, Thème d'attitude, Items. G. Pini & D. Hexel, article publié dans Education et recherche, 20, 2/1998, 289-302 (66 ko).

Fichiers de données (lisible par EduG 3.04) :AttitudeAllData.zip ; AttitudeAllData.gen.

 

*Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à François Ducrey ou à Dagmar Hexel.
** Bain, D. & Pini, G. (1996). Pour évaluer vos évaluations. La généralisabilité : mode d'emploi. Genève : CRPP/DIPCO, Direction générale du Cycle d'orientation.

Dernière mise à jour: 01.02.2017 à 10:53
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