Evaluation de l'enseignement bilingue en Valais
Trois communes francophones valaisannes (Sierre, Sion et Monthey) ont ouvert dès 1994/95 des classes d'enseignement bilingue proposant 50% du temps scolaire en allemand L2. Ce rapport final fait état des résultats très encourageants des premières volées arrivées entre 2000 et 2003 au terme de l'école primaire, soit de six classes de l'enseignement bilingue pré-coce (débutant en 1e ou 2e année de l'école enfantine) et de quatre classes de l'enseignement bilingue moyen (débutant en 3e année primaire). L'évaluation finale dresse un inventaire des compétences réceptives et productives en allemand des élèves des deux modèles d'enseigne-ment bilingue et offre une comparaison avec des classes témoins pour la compréhension de l'oral et de l'écrit. Les attitudes des élèves envers l'allemand et leur auto-évaluation sont son-dées par un questionnaire et comparées aux réponses d'élèves qui suivent un enseignement conventionnel de l'allemand. Les compétences en français L1 et en mathématiques des élèves intégrés dans les classes bilingues sont saisies à l'aide d'épreuves cantonales et commentées à la lumière des résultats de populations témoins. Le rapport est complété par une enquête auprès des enseignants germanophones des filières bilingues, par un résumé de résultats saillants de recherches sur l'enseignement bilingue au niveau national et international et, enfin, par des réflexions relatives à des questions incontournables concernant l'avenir de l'enseignement bilingue en Valais.