Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique

19-20 octobre 2020, Colloque international, Université Paris-Est Créteil

Appel à communication.

L’enseignement de l’orthographe est plus que jamais une préoccupation importante de tous les acteurs de l’école. Le développement des recherches dans plusieurs disciplines, linguistique, psychologie cognitive, didactique du français, sociolinguistique, sciences de l’éducation... aide à mieux comprendre les conditions de son apprentissage, à évaluer des effets de modes d’enseignement et à créer des dispositifs nouveaux. Dans le même temps, la généralisation des outils numériques dans la société et à l’école a des conséquences directes – qu’il s’agisse des moyens d’enseignement, logiciels ou encore utilisation des réseaux sociaux comme dans le dispositif Twictée, du renforcement de la place de l’écrit et de sa maitrise dans la vie sociale et professionnelle, avec la montée en puissance d’Internet, ou de changements dans les conditions et les modes de formation des enseignants. 

Ce colloque conclut les quatre années de recherches et de collaboration engagées. Il est l’occasion d’appeler les chercheurs à confronter leurs approches de l’orthographe, de son enseignement et de la formation des enseignants dans ce domaine, entre chercheurs de différentes disciplines et entre spécialistes de l’orthographe du français et de l’orthographe d’autres langues. Ils présenteront leurs recherches récentes à un public, non seulement de pairs, mais aussi de formateurs et d’enseignants qui interviendront également pour présenter des retours d’expériences et questionner les différents intervenants. Ce colloque souhaite donc prolonger et élargir la dynamique collaborative entamée entre les différents acteurs de l'enseignement de l’orthographe, formateurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants, enseignants-chercheurs… en plaçant l’articulation entre recherche, terrain et formation au cœur des débats. 

https://colloque-tao.sciencesconf.org/

powered by /boomerang