Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (425)
Plans d'études (76)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (199)
Langues (572)
Mathématiques (129)
MITIC (301)
Personnel enseignant (86)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (36)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (175)
Recherche en éducation (73)
Autre (307)
Types de document
Articles (1322)
Informations-indicateurs (40)
Ouvrages (100)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (233)
Années
de à

Élèves de l'Espace romand de la formation

Sous-titreAnnée scolaire 2020-2021 (il existe une version plus récente)
Année de début2020
Année de fin2021
Définition

La statistique des élèves de l'Espace romand de la formation (ERF) recense les élèves des classes de la scolarité obligatoire (écoles publiques ordinaires et écoles spécialisées - années 1-11 - par canton) dans lesquelles l'enseignement se fait en français. Les classes bilingues (dans lesquelles une des langues d'enseignement est le français) et les classes proposant un enseignement français dans des établissements germanophones sont également inclues.

Objectif de la collecte

Disposer des effectifs des élèves de l'ERF.

Exemple d'utilisation

Le calcul des effectifs sur plusieurs années permet de déceler des tendances sur les projections d'effectifs des élèves de l'ERF.

Niveau d’enseignement visé

Scolarité obligatoire (années 1-11), écoles publiques ordinaires et écoles spécialisées.

Cantons concernés

Espace romand de la formation : cantons de Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et parties francophones des cantons de Berne, Fribourg et Valais.

POUR AVOIR UNE VERSION SYNTHÉTIQUE DE CETTE FICHE CLIQUEZ ICI. POUR GÉNÉRER LE PDF DE LA FICHE COMPLÈTE CLIQUEZ SUR L'ICÔNE PDF EN BAS DE PAGE.

Méthode de calcul

Pour le calcul des effectifs des élèves de la scolarité obligatoire (enseignement de l'ERF) par canton, sont appliquées les définitions de l’Office fédéral de la statistique (OFS) adaptées à l’enseignement romand (en utilisant donc la nomenclature romande cycle 1, 2 et 3 au lieu de la nomenclature suisse : école enfantine, degré primaire et degré secondaire I). Pour plus de détails sur les définitions utilisées consulter l'annexe.

Collecte des données

Les effectifs des élèves de l'ERF sont récoltés par l'IRDP auprès des services cantonaux responsables de la collecte des données.

Mise à jour

Ces informations sont disponibles sur notre site à partir de l'année scolaire 2017-2018 (cf. archives). Les mises à jour (formulaire adressé aux services cantonaux responsables de la collecte des données) sont annuelles (en principe en septembre) : les dernières données disponibles concernent l'année scolaire 2020-2021 (décalage d’un an par rapport à l'année en cours).

Commentaire général

Les définitions sur l'ERF ont été proposées par l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) à Neuchâtel, ensuite discutées et remaniées au cours de l'année 2017 dans le cadre de l'Accord-cadre de coopération (du 17.11.2016) entre : l'IRDP, le Service de la recherche en éducation – État de Genève (SRED) et l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques du canton de Vaud (URSP). Quelques modifications ont été apportées depuis par l'IRDP pour tenir compte des changements introduits par l’OFS.

Constats

Globalement, entre 2019-2020 et 2020-2021, les effectifs des élèves de la partie francophone du canton de Berne et du canton du Jura ont légèrement diminué. Le canton de Vaud est celui qui a connu l'augmentation plus importante et les autres cantons ont vu leurs effectifs augmenter légèrement (cf. graphique ci-dessous sur l'évolution des effectifs des élèves de l'ERF).
Effectifs des élèves de l'Espace romand de la formation

Pour les élèves inscrit.es dans une classe ordinaire et dans une école spécialisée, est déterminante l'école dans laquelle elles ou ils effectuent le plus grand nombre d'heures. Si ce critère est inapplicable, il revient au canton de décider de leur attribution statistique.

 

Effectifs des élèves de l'ERF (écoles ordinaires publiques) - année scolaire 2020-2021
VD 90'828 FR 30'801 -fr FR-all NE 18'998 BE 9'686 -fr BE-all JU 8'090 VS 27'738 -fr VS-all GE 50'743
CantonValeurLien
BE9'686
FR30'801
GE50'743
JU8'090
NE18'998
VS27'738
VD90'828
Source : Services cantonaux responsables de la collecte des données. Réalisation : IRDP.

Notes :

(1) GE : Les élèves des classes d'accueil à plein temps du primaire sont réparti.es entre le cycle 1 (1 élève) et le cycle 2 (18 élèves). Les catégories Cycle 1 et Cycle 2 regroupent : les élèves de l'enseignement primaire régulier, les classes d'accueil et les classes spéciales du primaire. La catégorie cycle 3 regroupe : les élèves du secondaire I régulier, les classes atelier, les classes d'accueil et les classes spéciales du secondaire I.

(2) VS-fr : Y compris les élèves des classes d'observation (mesures ordinaires de pédagogie spécialisée). Au cycle 3, l'effectif de 7 251 élèves est calculé sans les élèves en 1re année du collège, qui peut être suivie après la 10e année d'école obligatoire en Valais.

(3) VD : Ces effectifs ne comprennent pas les élèves en classes COES (classes d’enseignement spécialisé dans les établissements ordinaires), car ces classes sont considérées comme des antennes d’institutions spécialisées. La répartition entre cycle 1 et cycle 2 n’est pas possible pour les élèves en classe pour élèves allophones. On compte 216 élèves en classes pour élèves allophones, années 1-8, qui sont classés dans le tableau dans la colonne « Non attribuable à un seul cycle ». Parmi les 25 078 élèves du cycle 3, on compte 314 élèves en classe pour élèves allophones.

Source : Services cantonaux responsables de la collecte des données. Jours de référence de la collecte des données : BE-fr : 15.09.2020, FR-fr : 1.11.2020, GE : 31.12.2020 (base de données scolaires, nBDS), JU : 31.12.2020, NE : 15.10.2020, VS-fr : jour non indiqué (source OFS SDL 2020), VD : 1.10.2020.

Réalisation de la carte : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2021).

 

Les informations correspondantes par cycle sont contenues dans le dossier Statistiques de l'Espace romand de la formation 2021.

 

 

Source : Services cantonaux responsables de la collecte des données; Réalisation : IRDP.

Source : Services cantonaux responsables de la collecte des données.

Réalisation du graphique: Institut de recherche et de documentation pédagogique (2021).

 

Au total, les effectifs de l'ERF augmentent chaque année.

2017-2018

2018-2019 

2019-2020

2020-2021

228 215

233 721

235 434

236 884

 

 

Effectifs des élèves de l'ERF fréquentant une école spécialisée

Pour les élèves inscrit.es dans une classe ordinaire et dans une école spécialisée, est déterminante l'école dans laquelle elles ou ils effectuent le plus grand nombre d'heures. Si ce critère est inapplicable, il revient au canton de décider de leur attribution statistique.

 

Effectifs des élèves de l’ERF fréquentant une école spécialisée – année scolaire 2020-2021
VD 1'839 FR 715 -fr FR-all NE 423 BE 206 -fr BE-all JU 103 VS 295 -fr VS-all GE 883
CantonValeurLien
BE206
FR715
GE883
JU103
NE423
VS295
VD1'839
Source : Services cantonaux responsables de la collecte des données; Réalisation : IRDP


Notes :

(1) BE-fr : Les écoles spécialisées bernoises avec enseignement en français ou bilingues sont des écoles privées.

(2) GE : 37 élèves (non comptabilisés ici) fréquentent à la fois une école spécialisée et l'enseignement régulier.

(3) VS-fr: Le total de 295 élèves est calculé avec les élèves des classes d'adaptation. En Valais, les classes d’adaptation sont des classes d'enseignement spécialisé dans des établissements ordinaires. Elles sont considérées comme des antennes d’institutions spécialisées. On compte 40 élèves en classes d’adaptation années 1-8, 75 élèves en 9-11 et 180 élèves en écoles spécialisées (non-attribuable à un seul cycle).

(4) VD : Ces effectifs comprennent les élèves en classes COES (classes d’enseignement spécialisé dans les établissements ordinaires), car ces classes sont considérées comme des antennes d’institutions spécialisées. La répartition entre cycle 1 et cycle 2 n’est pas possible pour les élèves des institutions spécialisées et en classe COES.

Source : Services cantonaux responsables de la collecte des données. Jours de référence de la collecte des données : BE-fr : 15.09.2020, GE : 31.12.2020 (source SRED /nBDS Etat), FR: 1.11.2020, JU : 31.12.2020, NE : 15.10.2020, VS-fr : 31.12.2020 (source OFS SDL et Office de l'enseignement spécialisé VS), VD : 1.10.2020.

Réalisation de la carte : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2021).
 

 

Les informations correspondantes par cycle sont contenues dans le dossier Statistiques de l'Espace romand de la formation 2021.

 

Dernière mise à jour24.11.2022 à 08:58
Ajouter à ma liste
Dernière mise à jour: 24.11.2022 à 08:58
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok