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Élèves de l'Espace romand de la formation

Sous-titreAnnée scolaire 2019-2020
Année de début2019
Année de fin2020
Définition

La statistique des élèves de l'Espace romand de la formation recense les élèves de l'enseignement romand, qui englobe toutes les classes de cet espace dont l'enseignement se fait en français. Les classes bilingues (dans lesquelles une des langues d'enseignement est le français) et les classes proposant un enseignement français dans des établissements germanophones sont également inclues dans l'enseignement romand. Font partie de ce relevé uniquement les élèves de la scolarité obligatoire, écoles publiques ordinaires et écoles spécialisées.

Pour le calcul des effectifs des élèves de la scolarité obligatoire (enseignement de l'ERF) par canton, sont appliquées les définitions ci-dessous de l’Office fédéral de la statistique (OFS) adaptées à l’enseignement romand (en utilisant donc la nomenclature romande cycle 1, 2 et 3 au lieu de la nomenclature suisse).

L'enseignement public ordinaire comporte les classes ordinaires, les classes d’introduction, les classes pour élèves de langue étrangère ainsi que les autres classes spéciales.

Selon l'OFS, « Une classe spéciale est une classe d'une école ordinaire comprenant généralement des élèves qui souffrent de difficultés légères d'apprentissage et/ou de troubles légers du comportement et qui ont besoin d'un soutien particulier. On considère comme une classe un groupe d’élèves qui suivent dans la plupart des branches un enseignement dispensé pour l'essentiel collectivement (aspect organisationnel). Les cantons utilisent différents termes pour désigner les classes spéciales (classes à effectif réduit par ex.). On distingue la classe du groupe d’apprentissage, lequel propose un enseignement commun dans certaines branches seulement ou pour un soutien spécifique. »

La nomenclature utilisée par l'OFS prévoit trois catégories de classes spéciales : « Les classes d'introduction […] visent à préparer les enfants qui ne remplissent pas toutes les exigences requises pour l'école ordinaire. Le programme d’enseignement de la première année primaire y est réparti sur deux ans. Au terme de ces deux ans, l'élève commence la deuxième année primaire. La classe préparatoire est aussi une classe d'introduction. Les enfants qui manquent de maturité peuvent y suivre une année d'enseignement préparatoire séparé avant d'entrer en première année primaire de l'école ordinaire. Le but principal des classes pour les élèves de langue étrangère est de donner à ces derniers des connaissances suffisantes dans la langue d'enseignement pour qu'ils puissent suivre le programme d'une classe régulière. Les autres classes spéciales englobent toutes les autres formes de classes spéciales, comme celles qui regroupent des élèves souffrant de troubles de l'apprentissage ou de troubles du comportement. » À noter que la catégorie « autres classes » inclut par exemple les classes-atelier, les regroupements spécialisés, les classes intégrées, etc.

Pédagogie spécialisée : Un élève suit un enseignement ordinaire (qui englobe la majorité des élèves) ou un enseignement adapté à ses besoins (une partie de l'enseignement est adaptée à ses besoins particuliers ou l'essentiel de l'enseignement est adapté à ses besoins particuliers).

Type d'enseignement des élèves avec besoins éducatifs particuliers fréquentant une classe ordinaire : « Pour les élèves de la pédagogie spécialisée qui sont intégrés dans une classe ordinaire, le type d’enseignement correspond aux types d’enseignement cantonaux définis pour les classes ordinaires. Le type d’enseignement utilisé correspondra ainsi le plus souvent au type d’enseignement des autres élèves de la classe. » (OFS)

« Une école spécialisée est un établissement de la scolarité obligatoire qui dispense un enseignement adapté à différentes formes de handicaps ou à des élèves connaissant de grandes difficultés d’apprentissage ou de graves troubles du comportement. L’attribution à une école spécialisée est généralement soumise à une procédure cantonale d’autorisation. Elle peut par ailleurs être combinée avec une offre d’hébergement institutionnalisé ou d’encadrement dans des structures journalières. Pour identifier les écoles spécialisées, l'OFS s'appuie sur la liste gérée avec les cantons dans le BUR-SCHUL. » (OFS)

À noter que les écoles spécialisées en Suisse ont un statut particulier car elles peuvent être privées (subventionnées ou non par les cantons et la Confédération). Pour les cantons signataires du Concordat de la pédagogie spécialisée (voir l'Art. 2, point a), les écoles spécialisées (indifféremment de leur statut) sont sous la tutelle des départements d'éducation cantonaux dans point du vue de la formation.

Pour les définitions de l'OFS de : « Élèves fréquentant une école spécialisée », voir également le document Statistique des élèves et étudiants (SDL). Manuel technique pour le relevé 2019/20, mai 2019.
Commentaire général

Les définitions sur l'ERF ont été proposées par l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) à Neuchâtel, ensuite discutées et remaniées au cours de l'année 2017 dans le cadre de l'Accord-cadre de coopération (du 17.11.2016) entre : l'IRDP, le Service de la recherche en éducation – État de Genève (SRED) et l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques du canton de Vaud (URSP). Quelques modifications ont été apportées en 2019 et en 2020 par l'IRDP.

Élèves de l'Espace romand de la formation

Effectifs des élèves de l'ERF (écoles ordinaires publiques) – année scolaire 2019-2020
VD 90'031 FR 30'556 -fr FR-all NE 19'119 BE 9'765 -fr BE-all JU 8'337 VS 27'590 -fr VS-all GE 50'036
CantonValeurLien
BE9'765
FR30'556
GE50'036
JU8'337
NE19'119
VS27'590
VD90'031
Source : Services cantonaux responsables de la collecte des données. Réalisation : IRDP.

Remarques :

Les degrés de la scolarité obligatoire sont définis d'après la Convention scolaire romande.

Les effectifs n'incluent pas les élèves des écoles spécialisées.

Jours de référence de la collecte des données : BE-fr : 15.09.2019, FR-fr: 1.11.2019, GE : 31.12.2019 (base de données scolaires, nBDS), JU : 25.11.2019, NE : 15.10.2019, VS- fr : 9.05.2020, VD : 1.10.2019.

Notes :

(1) GE : Les élèves des classes d'accueil à plein temps du primaire (25 élèves) sont répartis entre le cycle 1 (5 élèves) et le cycle 2 (20 élèves).

(2) VS-fr: Y compris les élèves des classes d'observation. En cycle 3, l'effectif de 7 151 élèves est calculé sans les élèves en 1ère année du collège, qui peut être suivie après la 10ème année d'école obligatoire en Valais.

(3) VD: Ces effectifs ne comprennent pas les élèves en classes COES (classes d’enseignement spécialisé dans les établissements ordinaires), car ces classes sont considérées comme des antennes d’institutions spécialisées.

La répartition entre cycle 1 et cycle 2 n’est pas possible pour les élèves en classe pour élèves allophones. On compte 216 élèves en classes pour élèves allophones, années 1-8, qui sont classés dans le tableau dans la colonne "Non attribuable à un seul cycle". 

Source : Services cantonaux responsables de la collecte des données.

Réalisation du tableau : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2020).

 

Les informations correspondantes par cycle sont contenues dans le dossierStatistiques de l'Espace romand de la formation 2020.

 

 

Élèves de l'ERF fréquentant uniquement une école spécialisée

Effectifs des élèves de l'ERF scolarisés uniquement en école spécialisée – année scolaire 2019-2020
VD 1'824 FR 759 -fr FR-all NE 444 BE 191 -fr BE-all JU 111 VS 298 -fr VS-all GE 869
CantonValeurLien
BE191
FR759
GE869
JU111
NE444
VS298
VD1'824
Source : Services cantonaux responsables de la collecte des données. Réalisation : IRDP.

Remarques :

Les degrés de la scolarité obligatoire sont définis d'après la Convention scolaire romande.

Les effectifs des élèves fréquentant une école spécialisée concernent uniquement les élèves à 100% dans une telle institution et qui ne sont donc pas intégrés dans l’école ordinaire.

Jours de référence de la collecte des données : BE-fr : 15.09.2019, FR-fr: 1.11.2019, GE : 31.12.2019, JU: 12.06.2020, NE : 15.10.2019, VS-fr : 31.12.2019, VD : 1.10.2019.

Notes :

(1) BE-fr : Les écoles spécialisées bernoises avec enseignement en français ou bilingues sont des écoles privées. La différence des effectifs par rapport à l'année 2018-2019 est due principalement à une erreur d'enregistrement de la langue d'enseignement.

(2) GE : Source SDL 2019-20. Les élèves des institutions accueillant des enfants de tous âges sont réparties dans les cycles en fonction de leur âge.

(3) VS-fr: Le total de 298 élèves est calculé avec les élèves des classes d'adaptation. En Valais, les classes d’adaptation sont des classes d'enseignement spécialisé dans des établissements ordinaires. Elles sont considérées comme des antennes d’institutions spécialisées. On compte 39 élèves en classes d’adaptation années 1-8, 56 élèves en 9-11 et 203 élèves en écoles spécialisées.

(4) VD : Ces effectifs comprennent les élèves en classes COES (classes d’enseignement spécialisé dans les établissements ordinaires), car ces classes sont considérées comme des antennes d’institutions spécialisées. On compte 213 élèves en classes COES années 1-8 et 18 élèves en 9-11.

Source : Services cantonaux responsables de la collecte des données.

Réalisation du tableau : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2020).

 

Les informations correspondantes par cycle sont contenues dans le dossierStatistiques de l'Espace romand de la formation 2020.

 

Dernière mise à jour08.10.2020 à 11:56
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