Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (427)
Plans d'études (66)
Moyens d'enseignement (85)
Evaluation (188)
Langues (527)
Mathématiques (126)
MITIC (233)
Personnel enseignant (75)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (32)
Pédagogie spécialisée (22)
Politique éducative / monitorage (124)
Recherche en éducation (64)
Autre (237)
Types de document
Articles (1122)
Informations-indicateurs (50)
Ouvrages (98)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (189)
Années
de à

Effectifs des classes (aspects normatifs)

Sous-titreAnnée scolaire 2017-2018
Année de début2017
Année de fin2018
Définition

L'effectif réglementaire d'élèves par classe, ainsi que l'effectif minimum et maximum d'élèves par classe peuvent être établis au niveau cantonal par des normes. Dans les cantons où ces normes cantonales existent, elles varient en fonction du degré scolaire. Des variations peuvent également exister à l'intérieur d'un même degré.

Commentaire général

Les aspects normatifs sur les effectifs d'élèves par classe et par degré scolaire (avec leurs minimaux et maximaux) font l'objet de l'enquête du Centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP-IDES). Les effectifs réels d'élèves par classe (taille des classes) sont collectés au niveau Suisse par l'Office fédéral de la statistique.

D’après les résultats de l'enquête CDIP-IDES pour l'année scolaire 2017-2018 (voir les tableaux ci-dessous), les cantons de Fribourg et de Genève n’ont pas une réglementation cantonale pour le degré primaire (de la 1re à la 8e année). Pour le canton de Genève, il s’agit plutôt de normes internes qui ne font pas l’objet d’une règlementation. Le canton du Jura a des normes différentes en fonction de la dimension du cercle scolaire. Pour les autres cantons, la norme varie beaucoup. Par exemple, en Valais, le nombre d'élèves est fixé entre 7 et 25 pour une classe du degré primaire (années 3-8), tandis que la norme neuchâteloise prévoit entre 18 et 19 élèves par classe pour les mêmes années.

Au degré secondaire l, le canton de Fribourg n’a pas de réglementation indiquant la norme d’élèves par classe et celle du canton de Berne prévoit 21 élèves par classe. Les autres cantons romands font des différences selon la répartition des élèves et les niveaux d’exigence des programmes suivi avec des fourchettes allant de 9 à 14 élèves par classes pour les exigences plus faibles et de 22 à 24 élèves par classe pour les exigences plus élevées.

Degré primaire (années 1-2)

 

Télécharger le tableau en pdf.

Voir les dénominations cantonales des degrés scolaires.

Exemple de lecture : Dans le canton de Vaud, la réglementation cantonale fixe une norme entre 18 et 22 élèves par classe du degré primaire (1-2). Toutefois, la limite de 18 élèves est indicative, car un minimum de 13 élèves par classe est admis. La limite maximale est fixée à 22 élèves par classe.

Degré primaire (années 3-8)

 

Télécharger le tableau en pdf.

Voir les dénominations cantonales des degrés scolaires.

Exemple de lecture : Dans le canton de Neuchâtel, la norme pour les effectifs des classes de la 3e à la 4e année se situe à 18 élèves et pour les classes de la 5e à la 8e année à 19 élèves. Le nombre minimum et maximum d’élèves par classe n’est pas précisé.

 

Degré secondaire I (9-11)

 

Télécharger le tableau en pdf.

Voir les dénominations cantonales des degrés scolaires.

Exemple de lecture : Les classes du secondaire I du canton de Berne peuvent compter au minimum 15 élèves et au maximum 27 élèves par classe, la norme est fixée à 21.

 

 

Dernière mise à jour03.07.2019 à 10:22
Ajouter à ma liste
powered by /boomerang