Les doctoriales du 2Cr2D : présentation des thèses romandes en didactique disciplinaire

26 octobre 2018, HEP, Fribourg

Il s’agit de doctoriales où tou-te-s les doctorant-e-s romand-e-s en didactique sont invité-e-s à présenter leur travail de thèse, quel que soit l’état d’avancement de leur projet. Cette journée de lancement du programme servira essentiellement de moment de rencontre et de partage autour des thèses didactiques qui se font en Suisse romande. L’ensemble des chercheur-e-s didacticien-ne-s sont invité-e-s à participer à cette journée.

La didactique, comme discipline de recherche autonome, entretient des relations à des contextes variés, parmi lesquels les autres disciplines de recherche, les matières scolaires et les pratiques de classe. Bertrand Daunay (Université de Lille), dans la conférence d’ouverture, proposera une formalisation de la didactique qui rende compte de ces diverses relations, en interrogeant les conditions qui rendent possible à la fois son autonomie disciplinaire et son ouverture à d’autres champs. Par une réflexion qui empruntera à l’histoire de la discipline et à son expérience de chercheur, il tentera d’identifier les fragilités et les forces épistémologiques et institutionnelles de la discipline.

La suite de la journée sera consacrée aux présentations des doctorant-e-s et à la discussion de leurs projets, dans le but de construire une vue d’ensemble des thèses de la relève romande en didactique. Elle sera aussi la première occasion de constituer la communauté romande des doctorant-e-s en didactique.

https://www.2cr2d.ch/event/26-octobre-les-doctoriales-du-2cr2d/ 

powered by /boomerang