Les discours de référence sur la langue française

23-24 janvier 2020, Colloque, Université du Québec à Montréal (Québec)

Appel à communications.

À l’heure des économies émergentes et des brassages de populations liés à l’immigration, le français fait face à la montée en puissance d’autres langues. Dans ce contexte, il est intéressant de se pencher sur les voies prises par les discours de référence sur la langue française. Quels chemins ces discours prennent-ils ? Celui de la défense de la langue française dans sa tradition ? Celui d’une ouverture vers le changement, où une large place est laissée à la variation ? Le français a longtemps été tourné vers un discours de référence très uniforme, très monolithique, très parisien. Or on constate que, depuis un certain nombre d’années, les instances officielles et les chercheurs travaillent de plus en plus sur la variation et ouvrent les discours de référence dans cette direction.

Le colloque portera sur la langue française et sera l’occasion de réfléchir aux tendances actuelles qui se dessinent dans les discours de référence portant sur le français.

https://linguistique.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/71/AppelMontreal2020-Discours-de-reference.pdf 

 

powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok