Les didactiques et leurs références disciplinaires

19 janvier 2017, Colloque des didactiques disciplinaires, PH FHNW, Campus Brugg-Windisch

Appel à contributions au colloque des didactiques disciplinaires, à la PH FHNW Campus Brugg-Windisch. A titre de science de l’enseignement et de l’apprentissage des disciplines, les didactiques disciplinaires sont interdisciplinaires. Elles relient des savoirs et des concepts relevant de différentes disciplines scientifiques (aussi bien des disciplines de référence que des sciences de l’éducation et d’autres didactiques disciplinaires, mais aussi de la psychologie d’apprentissage, de la sociologie, de l’anthropologie, de la philosophie et autres). En même temps, les didactiques disciplinaires doivent s’ajuster aux exigences de la pratique, essentiellement celles de l’école et de son mode d’organisation des savoirs, ce qui nécessite en outre une vision transdisciplinaire. De ce fait, les didactiques disciplinaires évoluent dans un contexte caractérisé par de multiples tensions p. ex. entre théorie et pratique, entre discipline scolaire et discipline scientifique, entre des logiques disciplinaires divergentes, etc. Les didactiques disciplinaires se constituent et se consolident sur ce fond de tensions.
Le troisième colloque des didactiques disciplinaires 2017 aura précisément pour but de mener une discussion sur les différentes références des didactiques disciplinaires en mettant au centre de l’attention les différents champs de travail et en tenant compte des différentes didactiques disciplinaires.

https://www.swissuniversities.ch/fr/themes/recherche/didactique-disciplinaire/colloque-didactiques-disciplinaires

powered by /boomerang