Les didactiques et leurs références disciplinaires
Appel  à contributions au colloque des didactiques disciplinaires, à la PH  FHNW Campus Brugg-Windisch. A  titre de science de l’enseignement et de l’apprentissage des disciplines, les  didactiques disciplinaires sont interdisciplinaires. Elles relient des savoirs  et des concepts relevant de différentes disciplines scientifiques (aussi bien  des disciplines de référence que des sciences de l’éducation et d’autres  didactiques disciplinaires, mais aussi de la psychologie d’apprentissage, de la  sociologie, de l’anthropologie, de la philosophie et autres). En même temps,  les didactiques disciplinaires doivent s’ajuster aux exigences de la pratique,  essentiellement celles de l’école et de son mode d’organisation des savoirs, ce  qui nécessite en outre une vision transdisciplinaire. De ce fait, les  didactiques disciplinaires évoluent dans un contexte caractérisé par de  multiples tensions p. ex. entre théorie et pratique, entre discipline scolaire  et discipline scientifique, entre des logiques disciplinaires divergentes, etc.  Les didactiques disciplinaires se constituent et se consolident sur ce fond de  tensions.
 Le troisième colloque des didactiques disciplinaires 2017 aura précisément pour  but de mener une discussion sur les différentes références des didactiques  disciplinaires en mettant au centre de l’attention les différents champs de  travail et en tenant compte des différentes didactiques disciplinaires. 
