Degré primaire

Dans l'Espace romand de la formation, le degré primaire dure huit ans et se compose de deux cycles : le cycle 1 (années 1-4) et le cycle 2 (années 5-8), cf. Dénomination cantonales des degrés scolaires. Au Tessin, l'école enfantine (scuola dell'infanzia) dure deux ans (avec la possibilité facultative de commencer une année avant). L'école primaire (scuola elementare) dure cinq ans (de la 3H à la 7H) et se divise en deux cycles : années 1 et 2 et années de 3 à 5.

À noter que les documents pour la communication des résultats des évaluations et les moyens pour attester de la progression des apprentissages des élèves (notes et/ou appréciations) sont présentés dans la fiche Bulletins scolaires : appréciations et notes.

En outre, dans certains cas, les résultats des épreuves cantonales à visée sommative sont pris en compte dans le calcul de la note finale des élèves, soit en tant que note supplémentaire comptant pour la moyenne, soit ils comptent à hauteur de 10%, 20% ou 30% dans le calcul de la moyenne annuelle de la discipline concernée. Un * dans le tableau ci-dessous, signale quand c'est le cas. Pour avoir les détails, cf. la fiche Types et organisation des épreuves cantonales.


Télécharger le tableau en pdf.


 


  Télécharger le tableau en pdf.

 

Dernière mise à jour: 17.08.2022 à 07:33
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok