Cotation

Démarche qui consiste à attribuer un score (une note ou un nombre de points) aux réponses fournies à des questions (items) qui figurent dans certains instruments d'évaluation ou de mesure: des tests ou des épreuves (d'aptitudes, de raisonnement, de connaissances); des échelles (d'attitude, d'intérêt, de motivation); etc.
Dans certains cas la procédure est très simple et ne pose aucun problème particulier: par exemple lorsque l'on est en présence de questions (items) fermées. Dans d'autres situations, en revanche, l'opération est nettement plus délicate (questions ouvertes, productions libres ou peu structurées, observations faiblement instrumentées). Pour garantir à la démarche un degré d' objectivité satisfaisant, il est alors nécessaire de procéder à une définition claire et précise des règles de cotation, et de prévoir éventuellement un "entraînement" préalable des personnes (observateurs, correcteurs, évaluateurs) à qui la tâche va être confiée.

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour: 10.01.2017 à 11:28
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok