Corrélation

Etude statistique de la relation entre deux ou plusieurs séries de résultats (variables) obtenus sur un même groupe d'individus. Le but de la démarche est d'étudier la covariation (variation commune, conjointe) des variables en présence pour déterminer si, à une variation de l'une, correspond une variation systématique (et donc prévisible) de l'autre.
Concrètement il s'agit de vérifier s'il existe une correspondance entre deux classements des mêmes éléments telle que, certaines positions ou catégories au sein de l'un s'associent de manière privilégiée à certaines positions ou catégories au sein de l'autre (par exemple lorsque les élèves qui obtiennent les meilleurs résultats en mathématiques sont également ceux qui obtiennent les meilleurs résultats en langue maternelle, etc.).
L'intensité et, éventuellement, le sens (ou la direction) de la relation sont évalués en calculant des coefficients dits précisément de corrélation : par exemple le coefficient r de Bravais-Pearson dans le cas très fréquent de deux variables quantitatives ou le coefficient rhô de Spearman si l'on dispose de deux variables ordinales.  

 

 

 

 

 

powered by /boomerang