Coefficient rhô de Spearman

Indice statistique compris entre - 1 et +1 qui exprime l'intensité et le sens (positif ou négatif) de la relation monotone (d'ordre) entre deux variables ordinales. Un cas particulièrement fréquent concerne les situations où un ensemble d'individus (d'objets) sont classés par deux juges (évaluateurs, observateurs) différents, ou par un même juge selon deux critères différents (niveau de réussite et niveau de motivation d'un groupe d'élèves par exemple).
La procédure consiste à attribuer à chaque individu (à chaque objet) un rang allant de 1 à n, n étant le nombre d'éléments à classer. On dispose alors de deux classements des mêmes éléments, dont il s'agit de vérifier quel est le degré de concordance . De ce point de vue, le coefficient rhô de Spearman est parfois utilisé pour évaluer le degré d' accord entre juges, évaluateurs ou observateurs. Le coefficient rhô de Spearman s'obtient en appliquant la formule suivante: 

 

où di  => différence arithmétique entre les rangs attribué à un même individu (objet) par les deux juges ou sur les deux variables; n  =>  nombre total d'éléments à classer. 

 

 

 

 


 

 

powered by /boomerang