Coefficient Kappa de Cohen (K)

Indice statistique variant entre 0 et 1 (théoriquement, car dans certains cas il peut assumer des valeurs négatives), utilisé notamment pour évaluer le degré d'accord (de concordance ) entre deux juges, évaluateurs ou observateurs quant à la manière de classer un ensemble d'individus ou d'objets dans un certain nombre de catégories définissant les modalités d'une variable nominale (catégories non ordonnées).
Pour l'essentiel, ce coefficient peut s'interpréter comme la proportion d'accord (ou de jugements concordants): proportion d'éléments classés de la même manière par les deux juges. Ce qui le différencie du simple calcul d'une proportion (rapport entre le nombre d'éléments identiquement classés et le nombre total d'éléments à classer), est le fait qu'il introduit une sorte de correction pour prendre en compte le fait qu'une certaine proportion d'accord peut (au sens probabiliste du terme) être imputée au seul fait du hasard.
Cet indice traduit un niveau d'accord (de concordance) d'autant plus élevé que sa valeur est proche de 1.
Le coefficient Kappa se calcule en appliquant la formule suivante (avec P[A]  =>  proportion d'accords et P[H]  =>  proportion de cas où, selon la théorie des probabilités, on peut s'attendre à un accord simplement dû au hasard):

 

 

 

 

 

 

powered by /boomerang