Coefficient de corrélation

Indice statistique exprimant l'intensité de la relation (degré d'association / de dépendance) entre deux (éventuellement plusieurs) variables.
Lorsque les deux variables (ou l'une au moins d'entre elles) sont (est) nominale(s), on utilise des coefficients qui varient entre 0 (aucune relation) et 1 (relation parfaite).
En revanche, si les variables sont ordinales ou quantitatives, on a recours à des coefficients dont la marge de variation est comprise entre - 1 et +1. Leur valeur sera positive si la relation est directe (croissante) et elle sera négative si la relation est inverse (décroissante), tandis qu'une valeur nulle exprime l'absence de relation (monotone ou linéaire) entre les variables en présence.
Un cas particulièrement fréquent concerne l'étude de la relation linéaire entre deux variables quantitatives à l'aide du coefficient r de Bravais-Pearson . Ce coefficient joue un rôle fondamental dans la théorie classique de la mesure : il est notamment utilisé pour évaluer certains aspects qui concernent la fidélité , la validité ou l' objectivité d'un dispositif d'évaluation ou de mesure. 

 

 

 

 

powered by /boomerang