Coefficient de concordance de Kendall

On utilise ce coefficient lorsque l'on dispose des classements (trois ou plus) d'un même ensemble d'individus ou d'objets sur une échelle ordinale (attribution à chaque élément de l'ensemble d'un rang compris entre 1 et n, n désignant le nombre total d'éléments à classer). Selon les cas, il peut s'agir de classements établis par des juges (évaluateurs, observateurs) différents, par un même juge à des moments différents ou par un même juge en appliquant des critères différents. Dans tous ces cas, il s'agit de vérifier quel est le degré de concordance entre ces classements.
Le coefficient W de Kendall (dont la marge de variation est comprise entre 0 et 1) permet de répondre à cette question. Il est notamment utilisé pour évaluer le degré d'accord (de concordance) entre plusieurs juges. Ce degré de concordance sera d'autant plus élevé que la valeur du coefficient W est proche de 1: 

 

 

 


 

où i désigne les éléments (individus ou objets) à classer (i = 1 à n); j désigne les juges ou les critères de classement (j = 1 à k) et Ri est la somme des rangs attribués à l'élément générique i sur les différents classements.

 

 

 

 


 

 

powered by /boomerang