Certifications du degré secondaire II (il existe une version plus récente)
Au degré secondaire II, plusieurs types de certifications sont possibles et leur durée varie entre deux et cinq ans.
On parle d'une première certification pour :
- la formation générale : les maturités gymnasiales, les certificats des écoles de culture générale (ECG) et les titres des écoles internationales situées en Suisse;
- la formation professionnelle initiale : les certificats fédéraux de capacité (CFC) et les attestations fédérales (AFP).
Après ces premières certifications, il est possible d'obtenir une deuxième certification (toujours au degré secondaire II) : une maturité professionnelle (après un CFC ou déjà intégré dans celui-ci) ou une maturité spécialisé (après le diplôme d'ECG).
L'Office fédéral de la statistique (OFS) se base sur ces informations pour calculer :
- le Taux de première certification, qui « présente la proportion de jeunes ayant passé par l’école obligatoire suisse qui obtiennent un premier titre du degré secondaire II dans le pays jusqu’à l’âge de 25 ans. » (OFS)
- le Nombre de certificats de maturités (gymnasiale – 1re certification; professionnelle ou spécialisée – 2e certification), qui correspond aux certificats délivrés après la passation des examens de fin d'études du degré secondaire II. (OFS)
- le Taux de maturités (gymnasiale – 1re certification, professionnelle ou spécialisée – 2e certification), qui « présente la proportion de titulaires d’une maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée, dans la population résidante suisse en âge d’obtenir une maturité », (jusqu'à 25 ans). (OFS)
Objectif de la collecte
Observer l'évolution des taux de certifications au degré secondaire II ainsi que leur répartition dans les différentes filières.Utilisation
Les informations sur les certifications du degré secondaire II servent de référence pour évaluer dans quelle mesure est réalisé l’un des objectifs politiques communs définis par la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail, à ce que 95% des jeunes de 25 ans possèdent un titre du degré secondaire II.Niveau d'enseignement visé
Secondaire IICantons concernés
Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Jura, Valais et Vaud. Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble. POUR AVOIR UNE VERSION SYNTHÉTIQUE DE CETTE FICHE CLIQUEZ ICI. POUR GÉNÉRER LE PDF DE LA FICHE COMPLÈTE CLIQUEZ SUR L'ICÔNE PDF EN BAS DE PAGE. Méthode de calcul pour le taux de 1re certification« Le taux de certification est calculé sous la forme d’un taux net sur 3 ans et représente le pourcentage de personnes qui, au sein d'une cohorte fictive, obtiennent un certificat, quels que soient l'évolution de la taille des générations ou l'âge typique d'obtention d’un certificat. Il est calculé en divisant le nombre de certifiés de chaque âge par la population du même âge, et en additionnant ces rapports pour tous les âges. Pour une meilleure stabilité des résultats, une moyenne trisannuelle est appliquée aux valeurs obtenues. Ainsi, le taux de l’année publiée (X) correspond à la moyenne des valeurs calculées pour les années X-1, X et X+1. » (OFS).
Méthode de calcul pour le taux de maturitésLe taux de maturités « est calculé en divisant le nombre de certifiés de chaque âge par la population du même âge, et en additionnant ces rapports pour tous les âges. Pour une meilleure stabilité des résultats, une moyenne trisannuelle est appliquée aux valeurs obtenues. Ainsi, le taux de l’année publiée (X) correspond à la moyenne des valeurs calculées pour les années X-1, X et X+1. » (OFS).
Collecte des donnéesCes données ont été collectées par l'Office fédéral de la statistique (OFS) auprès des cantons.
Mise à jourCette présentation des certifications au degré secondaire II est disponible sur notre site à partir de l'année 2021. Avant des fiches séparées étaient établies pour les Taux de maturité d'une part et pour le nombre de Certificats de maturité d'autre part, depuis 2016 (cf. archives). Les mises à jour sont annuelles (en principe en mai) : pour les taux les dernières données disponibles concernent l'année 2018 (décalage de deux ans par rapport à l'année en cours). Ce retard, s’explique notamment par la méthode de calcul qui tient compte des valeurs calculées pour l’année précédente et l’année suivante. Pour le nombre de certificats de maturités les dernières données disponibles concernent l'année 2020 (décalage d’une année par rapport à l'année en cours).
C’est au degré secondaire II que s’acquièrent les premières qualifications qui ouvrent non seulement l'accès aux études supérieures, mais préparent également les jeunes adultes à entrer sur le marché du travail en tant que main-d’œuvre qualifiée. Une certification du degré secondaire II est aujourd’hui communément considérée comme le bagage minimum pour réussir l'entrée dans la vie active.
En considérant uniquement le taux de 1re certification, selon les données de l’OFS, en 2018, 90.4% des jeunes ont obtenu pour la première fois un titre du degré secondaire II en Suisse. Les cantons alémaniques ont globalement des taux de certification plus élevés que les cantons romands. (OFS)Taux de 1re certification
Globalement, le taux de première certification dans les cantons concernés varie entre 85.5% (cantons de Vaud) et 93.3% (canton de Berne).Le taux de certificats de la formation professionnelle initiale est plus élevé par rapport au taux de certificats de formation générale (à l'exception du canton de Genève pour lequel ce sont les certifications de formation générale qui prédominent).
Nombre de certificats de maturitéGlobalement, le nombre de certificats de maturités gymnasiales est plus élevé par rapport aux deux autres types de maturité (à l'exception du canton de Berne pour lequel ce sont les maturités professionnelles qui prédominent), suivi par le nombre de certificats de maturités professionnelles, et plus loin par les maturités spécialisées qui continuent leur lente progression.
L'obtention d'un certificat de maturité concerne principalement les femmes avec environ les mêmes proportions pour les maturités gymnasiales et on observe une progression positive pour les maturités professionnelles. Pour ces dernières, même s'il est encore légèrement minoritaire dans cinq cantons, le pourcentage de femmes ayant reçu le certificat est très proche de celui des hommes. Pour les maturités spécialisées, malgré une forte prévalence féminine, on constate une progression de la part des hommes.Taux de maturités
Six des sept cantons considérés ici dépassent le taux de maturités globales au niveau suisse qui est de 40.9% (fait exception le canton de Berne avec 37.5%). Alors que les cantons de Genève et de Vaud sont ceux qui présentent des taux de maturités gymnasiales les plus élevés parmi les cantons considérés (respectivement 34.2% et 31.5%), les cantons de Fribourg et de Neuchâtel sont ceux qui présentent des taux de maturités professionnelles les plus élevés (respectivement 19% et 21.4%). Le nombre de jeunes qui ont obtenu une maturité spécialisée est encore relativement faible et varie entre 1.6% pour le canton de Berne et 6.9 % pour le canton de Fribourg. Globalement, depuis 2015, les taux de maturités gymnasiales sont restés relativement stables. Des variations entre les cantons sont toutefois constatées, avec des taux plus élevés dans les cantons de Genève et Vaud.L'évolution des taux des maturités professionnelles entre 2015 et 2018 montre une tendance en légère hausse, plus marquée dans le canton du Jura. Deux cantons font exception, Genève et Valais, avec des taux de maturités professionnelles qui diminuent légèrement au cours de cette période. Il y a quelques années, le canton de Neuchâtel avait pris des mesures destinées à favoriser la formation professionnelle et affiche pour la période concernée les taux les plus élevés.
Introduite il y a une quinzaine d’années, les premiers diplômes de maturité spécialisée ont été octroyés dès 2008 et, depuis lors, cette formation est de plus en plus suivie. Depuis 2015, l'évolution des taux de maturités spécialisées montre une tendance générale à la hausse, plus marquée pour le canton du Valais. Seul le canton de Genève montre un taux de maturité spécialisée relativement stable dans le temps. Dans le canton de Berne, l'obtention d'une maturité spécialisée reste très marginale (avec un taux entre 1.4% et 1.6%), alors que dans le canton du Valais, le taux de maturité spécialisée varie entre 7% et 9%.Taux de maturités
Vue d'ensemble
Télécharger le tableau en pdf.
Évolution des taux de maturités
Maturité gymnasiale
Part en pour-cent de la population ayant l'âge typique d'obtenir un certificat de maturité gymnasiale, dans le canton de domicile (jusqu'à 25 ans). Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble.
Source et complément d'information : Office fédéral de la statistique (OFS), https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/themes/reussite-formation/taux-maturites.html (consulté le 10.11.2020).
Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2020).
Maturité professionnelle
Part en pour-cent de la population ayant l'âge typique d'obtenir un certificat de maturité professionnelle, dans le canton de domicile (jusqu'à 25 ans). Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble.
Source et complément d'information : Office fédéral de la statistique (OFS), https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/themes/reussite-formation/taux-maturites.html (consulté le 10.11.2020).
Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2020).
Maturité spécialisée
Part en pour-cent de la population ayant l'âge typique d'obtenir un certificat de maturité spécialisée, dans le canton de domicile (jusqu'à 25 ans). Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble.
Source et complément d'information : Office fédéral de la statistique (OFS), https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/themes/reussite-formation/taux-maturites.html (consulté le 10.11.2020).
Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2020).
Le numéro 2 du Bulletin de la CIIP (juin 2015) aborde la thématique des maturités et de leur accès au degré tertiaire.