Application des technologies numériques dans l’enseignement de la musique

1e février 2020, Colloque, HM, Neuchâtel

L’utilisation des technologies dans l’éducation musicale n’est pas récente, puisque l’un des premiers outils innovants à avoir été implémenté dans l’enseignement de l’instrument est le métronome, développé au XVIIIe siècle par Johann Nepomuk Maelzel. Cependant, malgré une prise en compte et une intégration précoce de la technologie dans les leçons de musique, les recherches en pédagogie musicale ne s’intéressent que trop peu à l’impact du numérique dans ce domaine.

Les professeurs d’instrument de musique se sentent peu confiants et compétents quant à l’intégration du numérique dans leurs pratiques pédagogiques, ce qui les amène à être résistants et relativement imperméables à cette innovation.

Ce colloque présentera différentes expériences d’implémentation du numérique dans les pratiques pédagogiques musicales, et espère réunir les praticiens pour un partage d’expériences personnelles.

Il est l’aboutissement du projet de recherche «Les outils numériques dans l'enseignement instrumental et vocal» mené par Jérôme Albert Schumacher.

https://www.hesge.ch/hem/recherche-developpement/colloque-numerique 

powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok