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Anglais dès la 7e en Suisse romande

Sous-titreL'anglais en 7e et 8e années avec le manuel MORE! et en 9e, 10e et 11e années avec le manuel English in Mind
Année de début2011
Année de fin2016
StatutTerminé
Domaine / Axe de recherche

Langues étrangères – suivi scientifique d'une phase pilote – innovation pédagogique

Equipe de recherche

Daniel Elmiger, Lisa Singh, Dake Chiaravalle, Audrey Bonvin et Larissa Schedel

Résumé

Le projet "Anglais dès la 7e en Suisse romande" consiste à évaluer la qualité et l’utilisabilité des nouveaux moyens d'enseignement romands (More! et English in Mind), à documenter l'enseignement de l'anglais aux cycles 2 et 3 et à rendre compte du degré de satisfaction de toutes les personnes concernées. Il vise à mettre en évidence les besoins des enseignant-e-s durant la phase pilote, toujours en lien avec la didactique communicative et l'implémentation du PER, et à proposer des pistes pour l'amélioration des nouveaux moyens d'enseignement.

Cadre institutionnel

Mandant: conférence latine de l'enseignement obligatoire (CLEO)

Description du projet

Depuis l'année scolaire 2011/2012, le nouvel enseignement de l'anglais est testé dans plusieurs classes des 2e et 3e cycles (année 2011/2012: 7e, 2012/2013: 8e, 2013/2014: 9e, 2014/2015: 10e, 2015/2016: 11e). Deux aspects sont nouveaux pour les cantons de la Suisse romande qui participent à la phase pilote (BE-fr, FR-fr, JU, NE, VD, VS-fr): l'enseignement de l'anglais débute à l'école primaire et de nouveaux moyens d'enseignement, adaptés au contexte romand, sont introduits successivement dans les cantons romands depuis 2013. Il s'agit de MORE! pour les 7e et 8e années et d'English in Mind pour les 9e à 11e années.

L’IRDP mène un suivi scientifique de l'introduction des nouveaux moyens d'enseignement (version pilote) durant chaque année scolaire afin d'apporter des éléments utiles à la prise de décision. Les questions de recherche varient en fonction des thématiques propres à chaque année (par exemple le passage au cycle 3 pour la 9e année), des résultats des années précédentes ainsi que des demandes du mandant. Globalement, il s'agit de montrer comment le moyen d'enseignement est utilisé, d'identifier les pratiques d'enseignement et les éventuels besoins (par exemple en matière de formation supplémentaire), ainsi que de proposer des pistes d'amélioration des moyens d'enseignement.

Les thématiques suivantes sont traitées au cours de plusieurs années: la satisfaction des enseignant-e-s, la préparation des leçons d'anglais, l'enseignement de l'anglais (entre autres la différenciation), la classe et les élèves, les conditions-cadres, le profil des enseignant-e-s et les améliorations souhaitées l’évaluation.

Objectifs

Ce suivi scientifique doit montrer les chances, les opportunités, mais aussi les problèmes et les défis liés à l'introduction de l'anglais à l'école primaire afin de faire les ajustements nécessaires (par exemple au niveau du matériel didactique ou de la formation) et de pouvoir garantir une bonne mise en pratique lors de la généralisation de l'anglais.

Méthodologie

Les données sont récoltées en majorité auprès des enseignant-e-s pilotes mais également auprès des élèves et parents d'élèves selon les années: entretiens semi-dirigés avec les enseignant-e-s, entretiens de groupe avec les élèves, entretiens de groupe avec le groupe de coordination, questionnaires pour les enseignant-e-s, questionnaires pour les élèves, questionnaires pour les parents, observations durant les leçons d'anglais.

Collaboration(s)

Collaboration avec la CIIP (redéfinition du mandat en 2013-14, rapport de synthèse sur la phase pilote en 2016)

Terrain de rechercheClasses de 7e à 11e années dans six cantons de la Suisse romande qui participent à la phase pilote
Degré(s) scolaire(s)7e – 11e années
Publications et communications

Schedel, Larissa & Bonvin, Audrey. (2017). Phase pilote English in Mind 11e : évaluation de la cinquième année d'expérimentation de l'enseignement de l'anglais (2015-2016) : résumé / avec la collab. de Lisa Singh. irdp FOCUS, 02.2017 (février), 4 p.

Singh, L. & Bonvin, A. (2015). Phase pilote English in Mind 10e : évaluation de la quatrième année d’expérimentation de l’enseignement de l’anglais (2014-2015). irdp FOCUS, octobre 2015.

Elmiger, D. & Singh, L. (2014). Anglais dès la 7e. Phase pilote More! 8e : évaluation des expériences de la deuxième année (2012-2013). Neuchâtel: IRDP.

Elmiger, D. & Singh, L. (2014). Anglais dès la 7e. Phase pilote More! 7e: évaluation des expériences de la première année (2011-2012). Neuchâtel: IRDP.

Singh, L. (2013). L'anglais dès la 7e : phase pilote pour la méthode MORE!. Bulletin CIIP, 1, 15-16.

Liste complète de publications

Communications:

Bonvin, A. & Singh, L. (2016). L’enseignement différencié dans les classes d’anglais langue étrangère en Suisse: caractéristiques et besoins. Colloque thématique de l'Association suisse de linguistique appliquée : Processus de différenciation: des pratiques langagières à leur interprétation sociale, janvier 2016, Genève (CH).

Bonvin, A. (2016). Recherche évaluative en phase pilote : chances et limites. Colloque Gouvernance et recherche en éducation, 21 avril 2016, Bienne (CH).

Singh, L. (2013). Quelles leçons tirer de la phase pilote d'introduction de l'anglais au degré primaire dans les cantons romands ? Qu'en disent les enseignants, élèves et parents ? Présentation lors de la journée de bilan et perspectives sur l'enseignement des langues étrangères dans la scolarité obligatoire en Suisse romande, novembre 2013, Lausanne (CH).

Contact

Pour en savoir plus

More!: https://moreciip.cambridge.org/

English in Mind: http://eimciip.cambridge.org/

Fiches descriptives des moyens sur le site de la CIIP:

More! 7e

More! 8e

English in Mind 9e

English in Mind 10e

English in Mind 11e
Mots clésPhase pilote, enseignement de l'anglais langue étrangère, Suisse romande, English in Mind, MORE!, recherche évaluative sur les moyens d'enseignement
Dernière mise à jour18.08.2021 à 11:36
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Dernière mise à jour: 18.08.2021 à 11:36
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