Analyse de la variance

Méthode statistique très fréquemment utilisée en sciences humaines et sociales, dont l'objectif principal est de permettre la comparaison de groupes dans des situations caractérisées par des degrés de complexité très divers. On peut ainsi étudier l'effet d'une ou de plusieurs variables indépendantes (facteurs en langage technique) sur une ou plusieurs variables dépendantes. Par ailleurs, il est possible d'étudier non seulement l'influence de chaque facteur considéré séparément, mais également l'effet conjoint (ou combiné) de plusieurs facteurs (interactions).
Sur le plan technique, cette méthode permet de réaliser une opération d'une grande importance en statistique, qui consiste à décomposer la variabilité totale (ou variance totale) d'un phénomène en un certain nombre de sources susceptibles de l'"expliquer". Il devient alors possible d'apprécier le rôle joué par différents facteurs, ou interactions entre facteurs, sur les résultats de l'analyse.
C'est précisément parce qu'elle rend possible ce type d'opération que la théorie de la généralisabilité y a recours. Dans le cadre de cette méthode, l'analyse de la variance constitue en effet la première étape d'une démarche dont le but essentiel est d'identifier les sources d'erreur qui peuvent affecter la fiabilité (la précision) d'un dispositif d'évaluation ou de mesure. 

 

 

 

 

powered by /boomerang