Analyse de régression

Méthode statistique qui repose sur l'étude de la corrélation entre variables et qui est souvent utilisée comme outil au service de la prédiction. Dans le cas le plus simple, on étudie la relation linéaire entre une variable indépendante (ou prédicteur) et une variable dépendante (critère) afin de déterminer si la connaissance des résultats relatifs à la première permet de prédire, avec un degré de précision satisfaisant, les résultats que l'on devrait observer à propos de la deuxième. Ainsi, on pourrait se demander si la maîtrise plus ou moins élevée de "pré-requis" au début d'une année scolaire permet de prévoir le niveau de connaissance auquel parviendront ces mêmes élèves au terme de l'année. De même, on pourrait vérifier dans quelle mesure l'évolution du nombre de diplômes de maturité délivrés au cours des 20 dernières années permet d'estimer le nombre probable de diplômes qui seront attribués au cours des trois ou des cinq prochaines années.
Ce type de prédiction est réalisé à l'aide d'une équation (dite équation de régression ), dont les paramètres sont définis en fonction des caractéristiques statistiques ( moyennes , écarts-types , et coefficient de corrélation ) des deux variables considérées.
L'analyse de régression présente d'innombrables applications en sciences humaines et sociales. Dans le domaine qui nous intéresse plus particulièrement, on signalera notamment le fait qu'elle peut être utilisée pour étudier la validité prédictive d'un instrument d'évaluation ou de mesure.

 

 

 

 

 

powered by /boomerang