Analyse des items

Etude critique des items qui composent un instrument d'évaluation ou de mesure pour identifier ceux dont les caractéristiques paraissent inadéquates ou qui présentent des défauts et des faiblesses techniques exigeant des modifications plus ou moins importantes. Cette démarche intervient généralement après une première passation de l'instrument (passation-pilote ou passation "à blanc") et concerne aussi bien le fond que la forme des items.
Quant au fond, les problèmes qui peuvent se poser ont trait principalement à la validité de contenu (adéquation du contenu de l'item par rapport aux objectifs de la démarche).
Concernant la forme, en revanche, on considérera tout particulièrement la formulation même de l'item (clarté, précision, univocité de l'énoncé; pertinence ou plausibilité des distracteurs , etc. ).
Par ailleurs, il existe des procédés statistiques qui permettent de calculer des indices dits de difficulté ou de discrimination ; d'évaluer la corrélation entre chaque item et l'ensemble du test; de vérifier quel est l'effet dû à l'item sur l' homogénéité de l'instrument. Enfin, des analyses plus complexes peuvent également être envisagées en ayant recours à la théorie de la généralisabilité d'une part ( analyse de facettes ) ou à la théorie des réponses aux items d'autre part (calcul des paramètres de difficulté , de discrimination et de pseudo-chance ).

 

 

 

 

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