Taux par type de formation suivie au degré secondaire II
Le taux par type de formation au degré secondaire II représente la proportion des jeunes qui suivent une formation professionnelle ou une formation générale, après la scolarité obligatoire.
- formation professionnelle : les formations menant à un titre de la formation professionnelle initiale (attestation fédérale ou certificat fédéral de capacité) ;
- formation générale : les écoles de maturité gymnasiale ainsi que les écoles de culture générale.
Objectif de la collecte
Renseigner sur les choix et la répartition des jeunes de première année au degré secondaire II entre les deux types de formation possibles : formation professionnelle et formation générale. Exemple d'utilisationObserver l'évolution des choix de formation des jeunes pour mieux adapter les infrastructures ou pour valoriser certaines filières.
Niveau d’enseignement visé
Première année du degré secondaire II. Cantons concernésBerne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Jura, Valais et Vaud. Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble.
Méthode de calcul
« Répartition des élèves de première année du degré secondaire II aux formations professionnelle initiale, écoles de maturité gymnasiale et écoles de culture générale. » (Office fédéral de la statistique – OFS) Collecte des donnéesCes données ont été collectées par l'OFS auprès des cantons.
Mise à jourCes chiffres sont disponibles sur notre site à partir de l'année 2015 (cf. archives). Les mises à jour de l'OFS sont annuelles (en principe en avril) : les dernières données disponibles concernent l'année 2020-2021 (décalage d'une année par rapport à l'année en cours).
Après avoir achevé l'école obligatoire ou une éventuelle formation transitoire, la très grande majorité des élèves entreprend une formation du degré secondaire II (cf. Taux de transition après la scolarité obligatoire), qui comprend des programmes de formation préparant à l’enseignement supérieur (formations du degré tertiaire) et/ou à l'exercice d’une profession.
La répartition des élèves de première année entre les deux types de formation indique, au moins en partie, les préférences des jeunes en matière de formation. En effet, il convient de noter que l'ensemble des jeunes ne peut pas choisir sa voie de prédilection, que ce soit par manque de places de formation, par manque de qualifications préalables ou pour d'autres raisons.
Constats
Selon l'OFS, pour l'ensemble de la Suisse, deux-tiers des jeunes en première année du degré secondaire II commencent une formation professionnelle initiale. Les cantons de Genève et de Vaud sont les seuls cantons (sur l'ensemble de la Suisse) où la part des élèves dans une formation générale dépasse celle de ceux qui sont dans une formation professionnelle. La répartition des élèves de première année d'une formation pluriannuelle entre les deux voies de formation est très variable d'un canton à l'autre. Ce choix peut être également influencé par l'offre disponible et notamment par la présence ou non d'entreprises formatrices dans un canton. La formation professionnelle initiale est le choix prépondérant des jeunes de première année d'une formation pluriannuelle dans le canton de Berne (74.9%), tandis qu'il l'est seulement pour le 34.2% des jeunes dans le canton de Genève. Comme attendu, à l'opposé, la formation générale est choisie par 65.8% des jeunes de première année dans le canton de Genève et elle est beaucoup moins prisée dans le canton de Berne (25.1%). Tous les autres cantons se situent entre ces deux extrêmes.La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle a adopté le 10 novembre 2021 une Déclaration d’engagement concernant l'accompagnement du choix professionnel et l'attribution des places d'apprentissage.
Concernant le canton de Genève, notons la publication du rapport Attractivité et valorisation des titres de la formation professionnelle : Panorama de la formation professionnelle paru en février 2020.Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) publie chaque année La formation professionnelle en Suisse : faits et chiffres. Les autres années sont également disponibles sur le server edudoc.