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Taux d'encadrement des élèves

Sous-titreAnnée scolaire 2019-2020
Année de début2019
Année de fin2020
Définition

Le taux d’encadrement des élèves est le nombre d’élèves par enseignant.e en équivalent plein temps (EPT), calculé sur un degré donné (années 1-11, par canton).

Objectif de la collecte

Renseigner l'ampleur des ressources enseignant.es engagées dans l'encadrement des élèves.

Exemple d'utilisation

Le taux d'encadrement des élèves est une mesure du temps et de l'attention que l'enseignant.e peut accorder à chaque élève, qui contribue notamment à fournir des informations sur l'environnement d'apprentissage des élèves, le fonctionnement et l’organisation d’un système éducatif.

Niveau d’enseignement visé

Scolarité obligatoire (années 1-11), écoles publiques ordinaires.

Cantons concernés

Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Jura, Valais et Vaud. Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble.

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Méthode de calcul

« Le taux d’encadrement des élèves ou le nombre d’élèves par enseignant.e en équivalent plein-temps est obtenu par division du nombre d’élèves, exprimé en équivalents plein-temps (EPT), d’un degré de formation et d’un type d’école donné, par le nombre d’enseignant.es, également en équivalents plein-temps (EPT), du même degré et du même type d’école. Le calcul porte sur l’ensemble de la scolarité obligatoire, soit le degré primaire (1-8) et le degré secondaire I (9-11) et est limité aux institutions publiques. Les programmes d’enseignement spécial ne sont pas pris en compte. » (Office fédéral de la statistique – OFS)

Collecte des données

Ces données ont été collectées par l'OFS auprès des cantons.

Mise à jour

Ces chiffres sont disponibles sur notre site à partir de l'année 2015 (cf. archives). Les mises à jour de l'OFS sont annuelles (en principe en juillet) : les dernières données disponibles concernent l'année 2019-2020 (décalage de 2 ans par rapport à l'année en cours).
Commentaire général

« Le taux d’encadrement ne doit pas être confondu avec la taille des classes : ainsi, il est fréquent que pour l’instruction d’une seule et même classe plusieurs enseignant.es soient mis.es à contribution, notamment quand l’enseignement est dévolu à des spécialistes de discipline ou lorsque des élèves ayant des besoins spécifiques sont intégré.es à des classes régulières. » (OFS)

Selon l'OFS, pour l'ensemble de la Suisse, plus le degré de formation est élevé, plus le nombre d'élèves par équivalent plein temps d'un.e enseignant.e est faible. Aux degrés primaires 1– 2, il y a en moyenne 18 élèves par EPT; aux degrés primaires 3–8, 15 élèves et au degré secondaire I, 12 élèves. Cela s'explique en partie par le fait que des enseignant.es spécialistes de discipline sont employé.es à des degrés supérieurs.

Constats

On remarque des différences importantes entre les cantons considérés concernant le taux d'encadrement des élèves. Ainsi, sur le total de la scolarité obligatoire, ce taux se situe entre 13.2 et 16.9. Au degré primaire, le taux se situe entre 16.1 et 19.1 (années 1-2) et entre 14.1 et 19 (années 3-8); au degré secondaire I, le taux se situe entre 9.8 et 13. À noter que le canton du Valais a un nombre d'élèves par EPT plus élevé pour tous les degrés scolaires (16.9). Les cantons de Genève et du Jura présentent les valeurs les plus faibles (13.3 respectivement 13.2).

Par rapport à l'année scolaire 2018-2019, on constate une stabilité du taux dans le temps, avec des différences ne dépassant pas une unité.
Dernière mise à jour28.10.2021 à 11:01
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Dernière mise à jour: 28.10.2021 à 11:01
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