La Suisse face à ses langues
Cette publication se divise en deux parties distinctes. La première, rédigée par Simone Forster, a trait à l'histoire du plurilinguisme et de l'enseignement des langues en Suisse. La seconde, de Daniel Elmiger, présente la situation actuelle de l'apprentissage des langues dans les 26 cantons. Un des buts de ce travail est d'illustrer la complexité de la situation helvétique, laquelle s'inscrit dans une longue histoire souvent tumultueuse.
Dans la deuxième partie de cette publication est détaillée la situation actuelle de l'enseignement des langues en Suisse. Le système fédéral a pour conséquence que la situation varie considérablement à l'intérieur de la Suisse. Les différences entre cantons, même voisins, sont parfois importantes, et, dans plusieurs d'entre eux, une nouvelle politique de l'enseignement des langues est en train de s'appliquer en accord avec les récentes décisions de la Conférence suisse des directeurs de l'instruction publique. A plusieurs endroits, la politique officielle ne fait pas l'unanimité, les décisions officielles sont contestées par des initiatives parlementaires ou populaires.
La publication se termine par une série de fiches qui résument l'état actuel des programmes de l'enseignement des langues de tous les cantons suisses et du Liechtenstein, en ce qui concerne l'apprentissage de la langue locale, de la première et de la deuxième langue étrangère apprise durant la scolarité obligatoire.