Sens Premiers

Texte écrit et lu par Odile Cornuz dans le cadre de l'hommage à Jean-François De Pietro "Les langues et leur enseignement en interaction. Dialogues avec Jean-François De Pietro ", le 3 septembre 2021.

Parlant mots… Pourquoi ne pas revenir aux sens premiers ?

Rendre Babylone à la Mésopotamie ?

Rendre Eole à la mythologie grecque ?

Rendre Vals aux Grisons ?

Rendre l’opale aux singulières pierres précieuses ?

Est-ce que cela équivaudrait à rendre les armes aussi ? Pas tout à fait… Pas à la Vercingétorix écrasant les orteils du puissant…

Mais plutôt à poursuivre le cours des jours d’une autre manière. Celle qui permet de musarder dans les cabinets de curiosités.

Celle d’un baladin du monde occidental, basse en bandoulière et cheveux à tous vents. Celle qui permet toujours et encore de se délecter des pluriels, des langues et des cultures, oui... mais à un autre rythme!

Et même plus pour l’amour du rythme (et du risque ?), voire uniquement pour le swing, le blues et les chabadabadas.

Il s’agit de se tenir en éveil face à tout ce qui vient et fait vibrer les cordes du sensible.

Philosopher, éprouver plus que jamais la force de l’invention et se refuser aux dialogues de sourds…

Que la bienveillance et la précision, l’attention aux détails et la perception par capillarité s’avèrent pleinement disponibles, rendues au personnel plutôt qu’au professionnel, pour en faire des merveilles au quotidien – jamais alone in Babylone, oh yeah !

Qué ouais ?

Odile Cornuz, autrice

 

Illustration : Sophie Gagnebin

Cornuz, O. (2021). Sens premiers. In : Bourgoz, Anne, Conti, Virginie, Elmiger, Daniel, Roth, Murielle, Sánchez Abchi, Verónica & Wirthner, Martine (dirs). (2021). De la linguistique à la didactique des langues : dialogues avec Jean-François De Pietro. Neuchâtel : IRDP.

 

Retour à la page de la manifestation" Les langues et leur enseignement en interaction. Dialogues avec Jean-François De Pietro"
 

 

Dernière mise à jour: 15.10.2021 à 15:34
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok