Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (422)
Plans d'études (64)
Moyens d'enseignement (83)
Evaluation (178)
Langues (510)
Mathématiques (123)
MITIC (215)
Personnel enseignant (73)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (30)
Pédagogie spécialisée (21)
Politique éducative / monitorage (120)
Recherche en éducation (63)
Autre (226)
Types de document
Articles (1069)
Informations-indicateurs (49)
Ouvrages (98)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (187)
Années
de à

Répartition des élèves au degré secondaire I

Sous-titreEn 2016
Année de début2016
Année de fin2016
Définition

« Le degré secondaire I fait suite au degré primaire, dure trois ans et s’étend de la 9e à la 11e année de la scolarité obligatoire. (…) L'enseignement est dispensé dans différentes branches, par des enseignants spécialistes (…), aux élèves groupés selon des niveaux d’exigences, dans toutes les branches ou dans une partie de celles-ci. On fait la distinction entre les filières avec exigences élémentaires, celles avec exigences étendues et celles qui ne prévoient pas de sélection sur la base des performances scolaires. Il existe par conséquent différentes formes d’organisation (par ex. classes séparées selon les filières, classes communes avec enseignement selon le niveau d’exigences pour certaines branches). Le degré secondaire I permet l’acquisition d’une culture générale de base ainsi que la préparation au passage dans une école professionnelle ou de formation générale. » (Office fédéral de la statistique – OFS)

« On distingue trois types d’enseignement, selon les exigences que les élèves doivent remplir :

  • les types d’enseignement à exigences élémentaires, qui demandent aux élèves de remplir des exigences minimales;
  • les types d’enseignement à exigences étendues, qui demandent aux élèves de répondre à certains critères de sélection;
  • les types d’enseignement sans distinction de niveau, qui ne procèdent à aucune sélection fondée sur les performances des élèves au niveau de la classe. Ce type d’enseignement permet une sélection au niveau de l’individu et la fréquentation de cours de différents niveaux dans une branche donnée. » (OFS)

La répartition (sélection) des élèves au degré secondaire I exprime « la part des élèves de 10e année du degré secondaire I qui suit un enseignement à exigences élevées, à exigences élémentaires ou sans distinction de niveau. » Le calcul se fait « sur la base de la 10e année de programme, car c’est la première année à partir de laquelle l’ensemble des cantons a mis en place une première sélection. » (OFS)

Commentaire général

La répartition (sélection) des élèves au secondaire I permet d’orienter les élèves vers les formations du secondaire II.

« Au début de l’école obligatoire, au degré primaire, l’ensemble des élèves bénéficie d’un enseignement fondé sur des programmes uniformes. Le contenu du programme et les exigences posées sont les mêmes pour tous. Une première sélection intervient à l’entrée du secondaire I : les élèves sont répartis selon des écoles/des classes aux programmes et aux exigences différentes. Traditionnellement organisé en filières distinctes selon les niveaux d’exigences demandées (élémentaires ou étendues), le secondaire I a été, au cours des 30 dernières années, l’objet d’importantes réformes. Dans le cadre de ces réformes, des structures alternatives se sont développées, telles que le modèle coopératif (filières élémentaires et étendues dans le même établissement avec une plus grande perméabilité entre les filières) ou le modèle intégré (absence de filières distinctes, classes intégrées avec cours à niveaux). » (OFS)

Notons qu'en 2016, selon la définition de l'OFS, tous les cantons romands prévoyaient des filières soit à exigences élémentaires, soit à exigences étendues.

Dernière mise à jour05.06.2018 à 14:29
Ajouter à ma liste
powered by /boomerang