Ma liste
Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (425)
Plans d'études (76)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (199)
Langues (572)
Mathématiques (129)
MITIC (301)
Personnel enseignant (86)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (36)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (175)
Recherche en éducation (73)
Autre (307)
Types de document
Articles (1322)
Informations-indicateurs (40)
Ouvrages (100)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (233)
Années
de à

RECHERCHE ET FORMATION

Sous-titrePour les professions de l'éducation
Descriptif

Depuis quelques décennies, les professions de l'éducation connaissent une évolution considérable dans leurs rapports à la société et au savoir. Corrélativement, les idées sur les formations destinées aux enseignants se transforment profondément et suscitent des mutations institutionnelles. Confrontés à ces nouvelles exigences et placés dans un contexte où recherche et formation sont nécessairement associées, enseignants et formateurs se doivent de redéfinir ensemble leur identité et de proposer des solutions originales aux problèmes de l'articulation entre théorie et pratique, de la transposition didactique des connaissances scientifiques, des rapport entre l'université et les professions de l'éducation. Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, cette revue permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la

formation.
EditeurInstitut national de recherche pédagogique (INRP) (Paris)
ISSN0988-1824
PériodicitéSemestriel
Site internet de la revuehttp://rechercheformation.revues.org/
Ajouter à ma liste
Bulletinage
Année Volume Numéro Etat Dossier
2021 97 Dépôt Comment et pourquoi l'éducation à l'esprit d'entreprendre questionne l'évolution du système éducatif français ?
2021 96 Dépôt Varia
2020 95 Dépôt Varia
2020 94 Dépôt Approches de la formation en travail social
2020 93 Dépôt L'évaluation de la professionnalisation en formation
2020 92 Circulation La théorie de l'enquête de John Dewey
2019 91 Dépôt Varia
2019 90 Dépôt Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif
2018 89 Dépôt Former contre les discriminations (ethno)culturelles
2018 88 Dépôt Savoirs et normes pour enseigner
2018 87 Dépôt Former pour lutter contre les inégalités
2017 no spécial 85 Dépôt La revue Recherche et formation a 30 ans
2017 2 84 Dépôt Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail
2017 86 Dépôt Projets artistiques et formation des enseignants
2016 1 83 Dépôt Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail
2016 82 Dépôt Simulation et formation
2015 80 Dépôt La subjectivité comme ressource en éducation et formation
2015 78 Dépôt Les cadres de l'éducation
2014 77 Circulation La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur
2014 76 Circulation Care et professions de santé
2014 75 Circulation Analyse de l'activité des enseignants débutants et vidéoformation
2013 74 Circulation Identités professionnelles en crise(s)?
2013 73 Dépôt
2013 72 Dépôt La déprofessionnalisation
2012 71 Dépôt La formation aux questions d'autorité
2012 70 Dépôt La construction de l'expérience
2012 69 Dépôt La formation et le genre
2011 68 Circulation Former et apprendre à distance
2011 67 Circulation Former les universitaires en pédagogie
2011 66 Circulation
2010 65 Dépôt Former sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts
2010 64 Dépôt Les référentiels en formation: enjeux, légitimité, contenu et usage
2010 63 Circulation Approches cliniques des apprentissages
Dernière mise à jour: 04.10.2023 à 11:51
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok