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Duo pédagogique / Enseignement à mi-temps ou à temps partiel : répartition du travail

Sous-titreSuisse romande et Tessin : degré primaire
Année de début2019
Définition

Le duo pédagogique (ou mi-temps ou temps partiel) consiste en un enseignement à un groupe classe par deux personnes ou plus. Les modalités de ce type d'organisation peuvent être variables, notamment en ce qui concerne le partage (ou pas) des disciplines et la répartition du temps de travail des différents intervenants.

Voici un état de situation de l'organisation des duos pédagogiques dans les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud.
Commentaire général

En 2019, un questionnaire a été soumis aux membres de la Conférence latine de l'enseignement obligatoire (CLEO) de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), afin de récolter les directives ou recommandations relatives aux duos pédagogiques (tableaux ci-dessous).

Berne

Duo pédagogique / Enseignement à mi-temps ou à temps partiel : répartition du travail
Directives ou recommandations du Canton de Berne  

 

 

 

Fribourg

Duo pédagogique / Enseignement à mi-temps ou à temps partiel : répartition du travail
Directives ou recommandations du Canton de Fribourg 


 

Genève

Duo pédagogique / Enseignement à mi-temps ou à temps partiel : répartition du travail
Directives ou recommandations du Canton de Genève 

 

Jura

Duo pédagogique / Enseignement à mi-temps ou à temps partiel : répartition du travail
Directives ou recommandations du Canton du Jura

 

Neuchâtel

Duo pédagogique / Enseignement à mi-temps ou à temps partiel : répartition du travail
Directives ou recommandations du Canton de Neuchâtel

 

Valais

Duo pédagogique / Enseignement à mi-temps ou à temps partiel : répartition du travail
Directives ou recommandations du Canton du Valais


 

Vaud

Duo pédagogique / Enseignement à mi-temps ou à temps partiel : répartition du travail
Directives ou recommandations du Canton de Vaud

 

Pour en savoir plus

Documents à consulter en ligne 

→"Les tâches qui se posent au développement de l'enseignement peuvent être divisées en trois groupes : la rythmicité, la didactique (des disciplines) pour l'enseignement en classe entière et l'enseignement en duo pédagogique." In :
CDIP. (2005). Horaires blocs généralisés dans les écoles enfantines et primaires. Berne : CDIP (Dossier 23B)
 
 
→"Les études montrent cependant que les "duos" fondés sur une préparation sérieuse et une concertation harmonieuse des partenaires sont stimulants pour tous les deux et qu'ils conduisent à de bons résultats sur le plan pédagogique." In :
CDIP. (1997). Des maîtres semi-généralistes aux degrés primaire et secondaire I. Berne : CDIP (Dossier 47)


→"Les premiers duos pédagogiques sont apparus dans les années 60; ils constituaient alors un moyen de recrutement. Des temps d'emploi différenciés devaient rendre la profession plus attractive, notamment pour les femmes. " In :
CDIP. (1985). Rapport concernant le duo pédagogique. Berne : CDIP

→"Intraitable sur ce point, le Département de l'instruction publique genevois a finalement été d'accord d'entrer en matière sur cette curiosité que représentait le duo pédagogique où deux enseignant-e-s se partagent la responsabilité d'une classe." In :
Le duo pédagogique. (1993). Femmes suisses, 81, 12


→"Quelles sont les pratiques actuelles de l'enseignement à mi-temps à l'école primaire dans les différents cantons romands?" In :
Le duo pédagogique : une réalité multiforme. (1995). Résonances, 2, 17 ( cf. l'enquête ci-dessous : Akkari, 1994)

→"Il n'empêche que l'enseignant qui travaille à temps partiel saura se ressourcer en dehors de la classe et, en règle générale, se présentera en pleine forme physique et morale face aux élèves. Ce qui n'est pas à négliger! Et partout, c'est l'unanimité : une plus grands disponibilité à l'égard des élèves." In :
Enseigner à temps partiel? (1989). Educateur, 3, 5-17

→"Ici encore, près de 9 enfants sur 10 acceptent volontiers le fait de travailler avec deux enseignants titulaires." In :
Hutin, R. (1989). Le duo pédagogique dans l'enseignement primaire : enquête d'opinion auprès des différents partenaires. Genève : Service de la recherche pédagogique
 
→"Le canton de FR est très favorable à ce mode d'enseignement. D'une manière générale, les expériences faites ont été positives." In :
Imhof, E. (1985). Enseignement en duo : inventaire des expériences réalisés dans les différents cantons : état 1984/1985. Genève : CESDOC

Autres documents

Akkari, A., Clavel, R. & Gillioz, C. (1994). L'enseignement à mi-temps au niveau primaire : étude de cas dans le canton de Fribourg : rapport scientifique. Fribourg : Université, Institut de pédagogie-Université

Ançay, S. (2007). Le travail en duo pédagogique. Saint-Maurice : Haute école pédagogique du Valais

Gomez, F. & Sevastopoulo, M. (2004). Comment réussir un duo pédagogique ? : quelques modalités de travail. Genève : [éditeur non identifié]

Jaquier Nigolian, F. & Juffa Négri, S. (2002). Duo pédagogique et développement de nouvelles compétences professionnelles. Genève : [éditeur non identifié]

Dernière mise à jour10.01.2023 à 16:31
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Dernière mise à jour: 10.01.2023 à 16:31
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