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Pédagogie spécialisée et mesures spéciales

Sous-titreAnnée scolaire 2015-2016
Année de début2015
Année de fin2016
Définition

La pédagogie spécialisée nécessite la mise en œuvre de mesures spéciales. Celles présentées ci-dessous sont issues de l'enquête auprès des cantons du Centre d'information et de documentation de la de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP-IDES). Cette « enquête s'est intéressée seulement à deux formes générales, la "scolarisation intégrative" et les "classes spéciales". Les établissements spécialisés n'entraient pas en ligne de compte. (…)

Scolarisation intégrative : Les élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés de manière intégrative fréquentent l'école ordinaire tout en recevant un soutien individuel sous forme de mesures pédago-thérapeutiques appropriées (logopédie, psychomotricité) et d'un accompagnement par un enseignant spécialisé.

Classes spéciales : Les classes spéciales sont une forme de scolarisation située entre l'école ordinaire et l'établissement spécialisé. En lien étroit avec l'école ordinaire, elles visent le plus souvent des groupes cibles précis, sont placées sous la conduite d'enseignants spécialement formés et ont un effectif réduit (en règle générale 12 élèves par classe au maximum). » (CDIP-IDES)

Commentaire général

L'accord intercantonal sur la pédagogie spécialisée a été ratifié le 25 octobre 2007 par 16 cantons. « L'accord sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (concordat sur la pédagogie spécialisée) prévoit l'offre de base suivante dans les cantons signataires : conseil et soutien, éducation précoce spécialisée, logopédie et psychomotricité, mesures de pédagogie spécialisée dans les classes ordinaires, les éventuelles classes spécialisées ou dans les écoles spécialisées ainsi que la prise en charge en structures de jour ou à caractère résidentiel dans une institution de pédagogie spécialisée. Lorsque les mesures prises dans le cadre du conseil et du soutien préscolaires ou dans la classe ordinaire se révèlent insuffisantes, il faut alors opter pour des mesures renforcées en fondant cette décision sur une procédure d'évaluation standardisée (PES) des besoins individuels de l'enfant. » (CDIP-IDES)


 

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Voir les dénominations cantonales des degrés scolaires.

Exemple de lecture : Dans le canton de Jura, les élèves à besoins éducatifs particuliers du degré primaire (3-8) peuvent être scolarisés dans des classes à effectifs réduits ou dans des classes spéciales. L'intégration au sein des classes ordinaires est également possible. De plus, les élèves intégrés dans des institutions d'éducation spécialisée peuvent bénéficier d'un soutien ambulatoire dans les classes ordinaires.


En savoir plus

Pour des informations complémentaires voir aussi le site du Centre suisse de pédagogie spécialisée et la page Pédagogie spécialisée sur le site de la CDIP.

Dernière mise à jour25.07.2017 à 11:20
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