Organisation et type d'épreuve par année scolaire

Le canton de Berne n'organise plus d'épreuves communes et le canton du Tessin les organise de manière ponctuelle.

3e année

Le canton de Neuchâtel est le seul à passer des épreuves communes (à visée sommative) en 3e année.

4e année

La fin du cycle 1 est marqué par des épreuves communes à visée sommative dans les cantons de Genève, de Neuchâtel, du Valais et de Vaud.

5e année

Le canton de Neuchâtel est le seul à passer des épreuves communes (à visée sommative) en 5e année.

6e année

En 6e année, il y a des épreuves communes à visée diagnostique dans le canton du Jura et des épreuves à visée sommative dans les cantons de Neuchâtel et de Vaud.

7e année

En 7e année, il y a des épreuves communes à visée diagnostique dans le canton du Tessin et des épreuves à visée sommative dans le canton de Neuchâtel. 

8e année

La fin du cycle 2 est marqué par des épreuves communes à visée diagnostique dans le canton de Fribourg (pour une partie des élèves, pour lesquels une information complémentaire est nécessaire pour l'orientation), et des épreuves à visée sommative dans les cantons de Genève, du Jura, du Valais et de Vaud. C'est l'année avec le plus de cantons qui organisent des épreuves communes.

9e année

Le canton du Tessin est le seul à passer des épreuves communes (à visée diagnostique) en 9e année.

10e année

En 10e année, il y a des épreuves communes à visée diagnostique dans les cantons du Jura et du Tessin.

11e année

La fin du cycle 3 est marqué par des épreuves communes à visée sommative dans les cantons de Fribourg, de Genève, du Tessin, du Valais et de Vaud.

 

Dernière mise à jour: 12.09.2022 à 16:18
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok