Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (429)
Plans d'études (75)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (202)
Langues (573)
Mathématiques (129)
MITIC (305)
Personnel enseignant (88)
Autre personnel scolaire (8)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (39)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (180)
Recherche en éducation (73)
Autre (305)
Types de document
Articles (1329)
Informations-indicateurs (40)
Ouvrages (101)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (235)
Années
de à

Modèles structurels du degré secondaire I

Sous-titreAnnée scolaire 2022-2023 (il existe une version plus récente)
Année de début2022
Année de fin2023
Définition

Dans l'Espace romand de la formation, le degré secondaire I (années 9-11) est bâti sur trois différents modèles au niveau cantonal :

  1. Structure avec filières distinctes : répartition des élèves dans des classes séparées par filière en fonction de leurs performances; parfois des choix disciplinaires varient selon la filière.
  2. Structure à niveaux : répartition des élèves dans les classes, sans sélection, pour les disciplines communes, mais avec répartition des élèves dans des cours à niveaux différenciés en fonction de leurs performances pour quelques disciplines.
  3. Structure mixte : répartition des élèves en fonction de leurs performances dans des classes séparées par filière, avec en plus des cours à niveaux différenciés pour quelques disciplines, dans une ou toutes les filières.

La définition ci-présente se base sur celle de la Conférence suisse des directeurs et directrices cantonaux de l'instruction publique (CDIP), qui nomme toutefois les trois modèles ci-dessus différemment : 1. Modèle avec filières, 2. Modèle intégré, 3. Modèle coopératif.

Objectif de la collecte

Harmoniser la présentation des modèles structurels du secondaire I cantonaux.

Exemple d'utilisation

Ces informations constituent une base pour mieux comprendre les contextes cantonaux, les différents profils des élèves et le passage au secondaire II.

Niveau d'enseignement concerné

Degré secondaire I (années 9-11).

Cantons concernés

Espace romand de la formation : cantons de Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et parties francophones des cantons de Berne, Fribourg et Valais.

Collecte des données

Les informations sont extraites des documents cantonaux officiels par l'IRDP.

Mise à jour

Ces informations sont disponibles sur notre site à partir de l'année scolaire 2014-2015 (cf. archives). Les mises à jour sont annuelles (en principe en octobre) : les dernières données disponibles concernent l'année scolaire 2022-2023 (année scolaire en cours).

Commentaire général

Pour l'Espace romand de la formation, l'organisation scolaire est définie par la Convention scolaire romande (art. 3, 4 et 5). Le degré secondaire I fait suite au degré primaire, dure trois ans et s'étend de la 9e à la 11e année de la scolarité obligatoire.

Constats

Les sept cantons de l'Espace romand de la formation ont fait des choix différents quant à leur système scolaire :

  • Les cantons de Fribourg et de Genève ont une structure avec des filières distinctes;
  • Les cantons du Jura, de Neuchâtel et du Valais ont une structure à niveaux;
  • Les cantons de Berne et de Vaud ont une structure mixte avec des disciplines à niveaux à l'intérieur de filières distinctes.

Notons qu'il n'y a pas de changements des modèles structurels des cantons en 2022-2023 par rapport à l'année scolaire 2021-2022.
Dernière mise à jour05.09.2023 à 13:33
Ajouter à ma liste
Dernière mise à jour: 05.09.2023 à 13:33
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok