Modèles structurels du degré secondaire I
Dans l'Espace romand de la formation, le degré secondaire I (années 9-11) est bâti sur trois différents modèles au niveau cantonal :
- Structure avec filières distinctes : répartition des élèves dans des classes séparées par filière en fonction de leurs performances; parfois des choix disciplinaires varient selon la filière.
- Structure à niveaux : répartition des élèves dans les classes, sans sélection, pour les disciplines communes, mais avec répartition des élèves dans des cours à niveaux différenciés en fonction de leurs performances pour quelques disciplines.
- Structure mixte : répartition des élèves en fonction de leurs performances dans des classes séparées par filière, avec en plus des cours à niveaux différenciés pour quelques disciplines, dans une ou toutes les filières.
Harmoniser la présentation des modèles structurels du secondaire I cantonaux.
Exemple d'utilisation
Ces informations constituent une base pour mieux comprendre les contextes cantonaux, les différents profils des élèves et le passage au secondaire II. Niveau d'enseignement concernéDegré secondaire I (années 9-11).
Cantons concernésEspace romand de la formation : cantons de Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et parties francophones des cantons de Berne, Fribourg et Valais.
Collecte des donnéesLes informations sont extraites des documents cantonaux officiels par l'IRDP.
Mise à jourCes informations sont disponibles sur notre site à partir de l'année scolaire 2014-2015 (cf. archives). Les mises à jour sont annuelles (en principe en octobre) : les dernières données disponibles concernent l'année scolaire 2022-2023 (année scolaire en cours).
Pour l'Espace romand de la formation, l'organisation scolaire est définie par la Convention scolaire romande (art. 3, 4 et 5). Le degré secondaire I fait suite au degré primaire, dure trois ans et s'étend de la 9e à la 11e année de la scolarité obligatoire.
ConstatsLes sept cantons de l'Espace romand de la formation ont fait des choix différents quant à leur système scolaire :
- Les cantons de Fribourg et de Genève ont une structure avec des filières distinctes;
- Les cantons du Jura, de Neuchâtel et du Valais ont une structure à niveaux;
- Les cantons de Berne et de Vaud ont une structure mixte avec des disciplines à niveaux à l'intérieur de filières distinctes.