Mobiles et mouvements pédagogiques
Plus de 30 années passées à l'IRDP, à conduire et promouvoir inlassablement des recherches pour une école publique moderne, vivante et adaptée aux changements sociaux, culturels et techniques, à défendre aussi, et surtout, la mobilité et l'ouverture des esprits, Jacques Weiss a marqué de son empreinte cette période importante de la recherche pédagogique en Suisse romande, en Suisse et en Europe.
Recherche, changement, mouvement... quelques mots-clés d'une carrière au service de la pédagogie, mais qui ne saurait être conçue sans d'autres formes encore de recherche : de la qualité de vie, de l'amitié et de la beauté, dans ses expressions artistiques en particulier.
Cet ouvrage présente quelques étapes de ce cheminement et se déploie en quatre "itinéraires" qui traversent chacun un domaine privilégié dans lequel Jacques Weiss a développé ses activités. Ces quatre itinéraires sont des occasions de rencontre avec d'autres chercheurs, des enseignants, des artistes, des amis qui l'ont croisé autour de questions d'ordre scientifique, esthétique ou culturel.
L'ouvrage réunit ainsi 16 contributions d'auteurs suisses, belges, français, québécois, chercheurs, amis, compagnons de route, sur des thèmes tels que l'histoire et le statut didactique de la lecture, les nouvelles technologies, les expériences en cours d'enseignement bilingue, l'évaluation des établissements ou dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté, le suivi pédagogique des enfants itinérants, le compte rendu d'actions pédagogiques conduites à Madagascar ou au Vietnam, etc. Il fait également une place aux amis de Jacques Weiss, artistes et compagnons de recherche, pour dire à leur manière leur pérégrination à ses côtés.