Grilles horaires de la scolarité obligatoire
Les grilles horaires de la scolarité obligatoire indiquent les temps consacrés aux différents domaines ou disciplines enseignées.
Pour consulter des informations complémentaires sur la collecte, les objectifs, le niveau d'enseignement visé, les cantons concernés et la période des mises à jour des informations, cliquez ici.
Les grilles horaires sont définies par chaque canton en fonction de ses propres contraintes matérielles, organisationnelles et pédagogiques. Le temps disponible pour chaque enseignement doit assurer l'atteinte des objectifs communs décrits dans les plans d'études.
Les plans d'études (le PER pour l'ERF et le Piano di studio della scuola dell'obbligo ticinese pour le Tessin) représentent une référence commune et ne peuvent donner des indications spécifiques ni précises sur le temps d'enseignement nécessaire pour traiter et acquérir ce qui est décrit. De plus, pour les cantons de l'ERF, le PER définit les proportions respectives des domaines d'études par cycle, en laissant à chaque canton une marge maximale d'appréciation à hauteur de 15% pour permettre des enseignements spécifiques à certains cantons (latin, éthique et culture religieuse, etc.). À noter que chaque canton dispose de la souveraineté en matière d'organisation scolaire : définition du temps d'enseignement, des grilles horaires et des structures scolaires. Les disciplines prises en considération dans ce document sont : L1 Français, (Italien pour le Tessin), L2 Allemand (Français pour le Tessin), L3 Anglais (Allemand pour le Tessin), Mathématiques, Sciences de la nature, Géographie, Histoire/Citoyenneté, Activités créatrices et manuelles, Arts visuels, Musique, Éducation physique, Éducation nutritionnelle, Éducation numérique, Formation générale qui comprend MITIC / Choix (orientation professionnelle, projets personnels) / Santé et bien-être / Vivre ensemble et exercice de la démocratie / Interdépendances, Latin, Grec, Éthique et cultures religieuses, Droit, Économie, L4 Italien, Espagnol (Anglais pour le Tessin)et Dessin technique.À noter que les cantons ont des calendriers différents concernant la mise en œuvre de l'Éducation numérique. C'est pour cette raison que pendant quelques années la partie MITIC sous formation générale continuera d'exister.
Dans les cantons de l'Espace romand de la formation (ERF), les périodes scolaires comptent 45 minutes, sauf dans le canton de Fribourg, où une période vaut 50 minutes. Le nombre annuel de semaines d'école varie peu d'un canton à l'autre (entre 38 et 39 semaines). Au Tessin, une période dure 45 minutes au degré primaire et 50 minutes au secondaire I, avec 36.5 semaines d'école par année.Changements par rapport à l'année 2024-2025
Trois cantons de l'ERF ont opéré des petits changements dans les grilles horaires, pour la rentrée scolaire 2025-2026 :Canton de Genève
Cycles 1 et 2- L'Éducation numérique remplace les MITIC de la 1re à la 6e année. Elle s'inscrit dans la période de Formation générale et de manière transversale dans les autres disciplines. (14 périodes par année en 1re et 2e ; 18 périodes par année de la 3e à la 6e).
Canton de Neuchâtel
Cycle 3- Introduction progressive d'une période de Médias, Science informatique, Usages dès la 7e année (dès la rentrée 2022-2023 jusqu'à la 10e en 2025-2026). À la rentrée 2025-2026, une période a donc été introduite en 10e année. Le nombre total de périodes hebdomadaires en 10e année passe ainsi de 33 à 34.
Canton du Vaud
Cycle 1- L'éducation à l'alimentation est enseignée à raison de 16 périodes par année scolaire réparties sur l'ensemble des disciplines.
Chaque année, le Centre d'information et de documentation IDES, publie une compilation des Grilles-horaires de la scolarité obligatoire pour l'ensemble de la Suisse.
