Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (425)
Plans d'études (76)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (199)
Langues (572)
Mathématiques (129)
MITIC (302)
Personnel enseignant (86)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (36)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (175)
Recherche en éducation (73)
Autre (307)
Types de document
Articles (1323)
Informations-indicateurs (40)
Ouvrages (100)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (233)
Années
de à

Grilles horaires pour la formation gymnasiale

Sous-titreAnnée scolaire 2022-2023
Année de début2022
Année de fin2023
Définition

Les grilles horaires pour la formation gymnasiale indiquent le temps consacré aux différents domaines ou disciplines enseignées dans les écoles menant à une maturité gymnasiale (appelées gymnase, lycée ou collège selon les cantons).

Pour consulter des informations complémentaires sur la collecte, les objectifs, le niveau d'enseignement visé, les cantons concernés et la période des mises à jour des informations, cliquez ici.

Commentaire général

Le parcours gymnasial offre une formation dans quatre grands domaines d'études définis selon la règlementation fédérale (cf. Règlement de la CDIP1 sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) : les langues (30-40%), les mathématiques et les sciences expérimentales (27-37%), les sciences humaines (10-20%), les arts (5-10%), option spécifique + option complémentaire + travail de maturité (15-25%).

Les titulaires d'une maturité gymnasiale peuvent entamer ensuite des études dans une Haute École universitaire ou pédagogique. Ces jeunes peuvent également accéder aux Hautes Écoles spécialisées en effectuant au préalable un stage professionnel. La reconnaissance de la maturité gymnasiale au niveau suisse relève de la compétence de la Confédération et des cantons.

Les 11 disciplines fondamentales (DF), une option spécifique (OS) à choix, une option complémentaire (OC) à choix et le travail de maturité constituent l'ensemble des disciplines de la maturité. Le canton décide quels enseignements sont offerts dans le cadre d'un éventail de disciplines (disciplines fondamentales, options spécifiques et complémentaires), mais toutes et tous les jeunes doivent suivre l'informatique ainsi que le cours d'économie et droit.

Les DF sont : la langue première, une deuxième langue nationale (choix entre deux langues sauf pour les cantons plurilingues, où une deuxième langue du canton peut être déterminée comme deuxième langue nationale), une troisième langue (une langue nationale, l'anglais ou une langue ancienne), les mathématiques, la biologie, la chimie, la physique, l'histoire, la géographie, les arts visuels et/ou la musique. Les cantons ont la possibilité d'offrir la philosophie comme discipline fondamentale supplémentaire.

Les OS sont : langues anciennes (latin et/ou grec), une langue moderne (une troisième langue nationale, l'anglais, l'espagnol ou le russe), physique et applications des mathématiques, biologie et chimie, économie et droit, philosophie/pédagogie/psychologie, arts visuels, musique.

Les OC sont : physique, chimie, biologie, applications des mathématiques, informatique, histoire, géographie, philosophie, enseignement religieux, économie et droit, pédagogie/psychologie, arts visuels, musique, sport.

À noter que la même discipline ne peut être retenue à la fois comme OS et comme OC. De même, une langue étudiée comme DF ne peut être choisie en OS. Le choix de la musique ou des arts visuels comme OS exclut celui du sport comme OC.

Les trois tableaux récapitulatifs ci-dessous synthétisent les choix de chaque canton par rapport aux DF, aux OS et au OC et on quatrième illustre les possibles maturités bilingues dans chaque canton. Les grilles horaires sont ensuite présentées pour les cantons de l'Espace romand de la formation et du Tessin.
Berne

Le canton de Berne compte dix gymnases cantonaux, dont l'un propose un enseignement en français. En outre, il existe à Berne trois gymnases privés subventionnés et un gymnase privé, tous germanophones. Les élèves fréquentent généralement le gymnase de leur région.

Le canton de Berne a la particularité de compter la 11e année de scolarité obligatoire (section p préparant aux écoles de maturité) comme 1re année d'études gymnasiales. Pendant cette année, l'enseignement est dispensé uniquement dans les disciplines fondamentales. L'année peut se dérouler dans les établissements du secondaire I (majoritaire) ou déjà dans les gymnases. Elle sera suivie de trois années de gymnase.

Au début de la deuxième année de la formation gymnasiale (GYM2), les jeunes entament l'enseignement de l'option spécifique (OS) choisie parmi les disciplines suivantes : latin, anglais, espagnol, italien, biologie et chimie, physique et applications des mathématiques, économie et droit, philosophie/pédagogie/psychologie, arts visuels, musique.

Pour le début de la troisième année gymnasiale (GYM3), les jeunes choisissent l'option complémentaire (OC) qui est enseignée durant les deux dernières années de formation. L'éventail des disciplines possibles est le suivant : biologie, chimie, physique, applications des mathématiques, informatique, géographie, histoire, économie et droit, philosophie, pédagogie/psychologie, sciences des religions, arts visuels, musique, sport.

Les jeunes ont également la possibilité de choisir des enseignements facultatifs, organisés parfois avec d'autres établissements.

Possibilité de créer des liens avec des jeunes germanophones par des échanges personnels ou en groupes, par des activités communes (tandem, immersion, cours bilingues, manifestations scolaires). Possibilité également de se préparer à l'examen de maturité bilingue (français-allemand ou français-italien).

 

Pour plus d'informations, consulter la page Gymnase.





Notes :

1) Une leçon de renforcement en mathématiques est attribuée aux OS physique et applications des mathématiques et aux OS biologie et chimie.

2) Répartition des leçons, par année, selon les OS : OS anglais, OS italien, OS espagnol (4/4/4) ; OS latin (5/5/4) ; OS philosophie/pédagogie/psychologie (4/3/4) ; OS physique et applications des mathématiques et OS biologie et chimie (4/3/5) ; OS économie et droit et OS musique (4/4/5) ; OS arts visuels (5/5/5).

3) Informatique et économie et droit ont le statut de discipline obligatoire. Durant les GYM2 et GYM3 scolaires, les écoles offrent, sous leur propre régie, une introduction aux technologies de l'information et de la communication (TIC).

Source et complément d'information : Plan d'études cantonal francophone pour la formation gymnasiale (p.8) 




FRIBOURG

La voie des études gymnasiales est offerte dans les trois collèges de la ville de Fribourg (Collège St-Michel, Collège Ste-Croix et Collège de Gambach) ainsi qu'au Collège du Sud à Bulle et au Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) à Payerne. Elle dure quatre ans et permet d'obtenir le certificat de maturité gymnasiale, désigné aussi sous le nom de baccalauréat.

Afin d'éviter les fausses décisions et de réduire les erreurs d'orientation, les jeunes opèrent leurs choix progressivement :

  • À l'entrée au gymnase, les jeunes qui ont fait du latin, respectivement du grec au degré secondaire I, peuvent poursuivre l'étude de ces langues ou non ; choisissent également la branche artistique.
  • En 2e année, choix définitif de la 3e langue étrangère et de l'option spécifique (OS) parmi les disciplines suivantes : latin (2 niveaux) ou grec, italien, anglais ou espagnol, physique + application des mathématiques, biologie + chimie, économie et droit, arts visuels, musique.
  • En 3e année, choix de l'option complémentaire (OC) parmi les disciplines suivantes : application des mathématiques, physique, chimie, biologie, informatique, géographie, histoire, économie et droit, psychologie – pédagogie, philosophie, sciences religieuses, sciences politiques, arts visuels, musique, sport.

L'économie et le droit ainsi que les sciences religieuses sont des disciplines obligatoires.

Des branches facultatives, spécialement dans le domaine de l'expression et des activités artistiques (chœur, fanfare, théâtre, etc.), ainsi que du sport, sont prévues pendant les quatre années gymnasiales.

Le canton de Fribourg profite de sa situation particulière à la frontière des langues pour favoriser la compréhension entre les deux communautés culturelles. Les écoles prennent les dispositions propres à améliorer les compétences linguistiques des jeunes qui ont la possibilité de suivre une ou plusieurs disciplines dans la langue partenaire (tandems, échanges, etc.). De plus, ces derniers sont encouragés à suivre un programme répondant aux exigences fédérales pour l'obtention d'une maturité bilingue français-allemand.

 

Pour plus d'informations, consulter la page Maturité Gymnasiale


 

 

Source et complément d'information : Les études gymnasiales dans les collèges cantonaux (p. 8).


GENÈVE

Le gymnase (appelé collège à Genève) dure 4 ans. Dans le canton, il y a 11 établissements. Les jeunes sont réparti.es en fonction de leur domicile, de la capacité d'accueil des établissements et du choix des options.

L'option spécifique (OS) est enseignée dès la 1re année. Une OS langue est une langue de plus au profil du jeune : allemand, anglais, espagnol, italien, grec ancien ou latin. Les autres OS consistent en une version approfondie de certaines disciplines également proposées comme discipline fondamentale : biologie et chimie, physique et applications des mathématiques, économie et droit, arts visuels ou musique. À noter que le choix du latin est réservé aux jeunes qui ont suivi un enseignement de latin au degré secondaire I.

En 3e année, le jeune choisit l'option complémentaire (OC), parmi 12 disciplines : applications des mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie, économie et le droit, histoire, géographie, philosophie, arts visuels, musique, sport. Un jeune qui ne retient pas l'anglais dans son profil peut demander à suivre également un cours d'anglais, ce qui lui sera octroyé dans la limite des possibilités organisationnelles.

Le collège de Genève offre aux élèves prioritairement non allophones la possibilité d'obtenir un certificat de maturité mention bilingue en allemand ou anglais. Possibilité de faire une maturité mention bilingue par enseignement ou par séjours linguistiques et scolaires dans une école d'accueil dans la région linguistique concernée.

 

Pour plus d'informations, consulter le document La maturité gymnasiale au collège de Genève.

 
 

Note :

Introduction de l'informatique (nouvelle discipline obligatoire) : a) 1re année (2021-2022) : 2h de science informatique par semaine. b) 2e année (2022-2023) : 1h de science informatique. c) 3e année (2023-2024) : 1 semaine décloisonnée portant sur la culture numérique. Toutes les disciplines de 3e année participeront à cette semaine, dans une approche interdisciplinaire. d) Dans tous les degrés et dans toutes les disciplines, dès 2022 : éléments de culture numérique et développement de compétences transversales.

Source et complément d'information : La maturité gymnasiale au collège de Genève (édition 2022, p.15)
JURA

Le lycée cantonal est situé à Porrentruy et dure 3 ans.

Lors de leur inscription au gymnase, les jeunes, en plus des disciplines fondamentales, choisissent une option spécifique (OS) : italien, anglais, espagnol, latin, physique et application des mathématiques, biologie et chimie, économie et droit, arts visuels, ou encore théâtre (possibilité unique en Suisse).

Dès la deuxième année, les jeunes choisissent une option complémentaire (OC) : application des mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie, histoire, géographie, économie et droit, sciences des religions, arts visuels, musique, théâtre, sport.

Possibilité de faire une maturité bilingue français-allemand en immersion partielle (environ 25% des cours sont dispensés en allemand). Depuis aout 2012, il est également possible d'obtenir la maturité bilingue en immersion totale. Les jeunes effectuent les deux premières années de leur formation à Laufen (Bâle-Campagne) et les deux suivantes à Porrentruy. Les jeunes entament cette formation dès la 11e année de scolarité obligatoire.

 

Pour plus d'informations, consulter les pages du Lycée cantonal et de la Division lycéenne


 


Source et complément d'information : https://www.lycee.ch/enseignement/grille-horaire.


 
NEUCHÂTEL

Le canton de Neuchâtel a la particularité de compter la 11e année de scolarité obligatoire comme 1re année d'études gymnasiales. En tout, les études durent 4 ans (un à l'école obligatoire et trois au gymnase).

Les grilles horaires des trois lycées cantonaux (un à La Chaux-de-Fonds et deux à Neuchâtel) s'inscrivent dans une grille-cadre unique (GCU) destinée à garantir la cohérence et l'harmonisation des cursus prévus dans chacun des établissements. Le lycée de La Chaux-de-Fonds propose l'ensemble des options spécifiques (OS), tandis que les deux de Neuchâtel se les sont réparties : latin, italien, espagnol, physique et applications des mathématiques, biologie et chimie, musique au lycée Denis-de-Rougemont et économie et droit, philosophie, arts visuels au lycée Jean-Piaget.

Les choix de l'option complémentaire (OC) se fait entre : physique, chimie, biologie, application des mathématiques, histoire, géographie, philosophie, économie et droit, sport, informatique, pédagogie/psychologie.

Le lycée Jean Piaget (LGP) offre la possibilité de faire une maturité bilingue français-allemand. Les jeunes suivant la filière bilingue sont tenu.es d'effectuer, avant le début de la troisième année (degré 14), un séjour/échange linguistique individuel d'au minimum trois et d'au maximum huit semaines dans une école de type lycée en région germanophone. Le lycée Blaise-Cendrars (LBC) offre la possibilité de faire une maturité bilingue français-allemand ou français-anglais. Le lycée Denis–de–Rougemont (LDR) offre la possibilité de faire une maturité bilingue français-anglais.

 

Pour plus d'informations, consulter la page Formation gymnasiale.


 

 

 

 
TESSIN

Au Tessin, sept écoles permettent d'obtenir une maturité gymnasiale : les six lycées cantonaux et l'École cantonale de commerce. Les études durent 4 ans.

Le programme comprend les disciplines fondamentales, une option spécifique, une option complémentaire et un travail de maturité.

Disciplines fondamentales : italien, (L2) français ou allemand, (L3) allemand ou français ou anglais (2 niveaux selon si suivi ou pas au degré secondaire I) ou latin(uniquement si suivi au degré secondaire I), (L4) latin (uniquement si suivi au degré secondaire I) ou grec ou français ou allemand ou anglais ou espagnol (le choix de la 4e langue est obligatoire pour les élèves qui veulent la choisir comme OS), mathématiques (2 niveaux), sciences expérimentales (physique, chimie, biologie), sciences humaines (histoire, géographie, introduction à l'économie et au droit), arts (introduction à l'histoire de l'art et à choix arts visuels ou musique).

Le choix de l'option spécifique (OS) se fait en 2e année parmi les disciplines suivantes : latin, grec, français, allemand, anglais, espagnol, physique et application des mathématiques (FAM), biologie et chimie (BIC), économie et droit, philosophie/pédagogie/psychologie, arts visuels, musique.

Le choix de l'option complémentaire (OC) se fait en 3e année parmi les disciplines suivantes : physique, chimie, biologie, applications des mathématiques, informatique, histoire, histoire de l'art, histoire de la culture géographique, enseignement religieux, économie et droit, pédagogie/psychologie, arts visuels, musique, sport. À ces disciplines s'ajoutent des spécificités cantonales : philosophie, éducation physique et sportive.

Les autres disciplines obligatoires sont : informatique, économie et droit, introduction à l'histoire de l'art et l'éducation physique et sportive. À ces disciplines s'ajoute l'enseignement religieux catholique ou évangélique offert comme cours facultatif.

À l'école de commerce, il y a la possibilité de faire une maturité bilingue italien-français ou italien-allemand. 

 

Pour plus d'informations, consulter la page du Services du degré secondaire II ou le Plan d'études des lycées.


 

Le règlement des écoles postobligatoires (Regolamento delle scuole medie superiori) fait une présentation des grilles horaires selon l'OS choisie, ce qui donne 7 grilles horaires différentes. 

Pour simplifier, c'est l'exemple de grille horaire donnée par un établissement scolaire regroupant toutes les informations dans un seul tableau, qui a été présenté.

 

 
VALAIS

Le canton du Valais est le seul canton qui propose une maturité gymnasiale en cinq ans. Si les conditions sont réunies (cf. Conditions de passage au degré secondaire II), la 11e année de scolarité obligatoire peut compter comme 1re année dans l'un des quatre gymnases du canton (appelé ici lycée ou collège). Autrement, le jeune finit la scolarité obligatoire et commence les cinq ans de gymnase.

Le choix de l'option spécifique (OS) se fait parmi les disciplines suivantes : langues anciennes (latin, grec), langues modernes (anglais, espagnol, italien), physique et application des mathématiques, biologie et chimie, économie et droit, arts visuels, musique.

Le choix de l'option complémentaire (OC) se fait parmi les disciplines suivantes : physique, chimie, biologie, application des mathématiques, informatique, histoire, géographie, philosophie, enseignement religieux, économie et droit, pédagogie/psychologie, arts visuels, musique, sport.

Les jeunes ont la possibilité de faire une maturité bilingue : français-anglais (Collège de l'Abbaye, Saint-Maurice), français-allemand (Lycée-Collège des Creusets, Sion ou Lycée-Collège de la Planta, Sion) ou pour la partie germanophone du canton : allemand-français et allemand-anglais (Kollegium Spiritus Sanctus, Brig). 

 

Pour plus d'informations, consulter la page Les collèges valaisans.


 

Source et complément d'information : Service de l'enseignement du canton du Valais.


VAUD

Dans le canton de Vaud la maturité gymnasiale dure 3 ans et peut s'obtenir dans l'un des 13 gymnases du canton.

Le choix de l'option spécifique (OS) se fait en 1re année parmi les disciplines suivantes : arts visuels, biologie et chimie, économie et droit, espagnol, grec, italien, latin, musique, philosophie et psychologie, physique et application des mathématiques. Les OS italien et latin peuvent être choisies que si elles ont été suivies en voie prégymnasiale (au degré secondaire I).

Le choix de l'option complémentaire (OC) se fait en 3e année parmi les disciplines suivantes : application des mathématiques, arts visuels, biologie, chimie, économie et droit, géographie, histoire, histoire et sciences des religions, informatique, musique, physique, sport.

Possibilité de faire une maturité bilingue français-allemand (une année de programme standard, une année en Suisse alémanique, une année dans un gymnase vaudois avec au moins une branche enseignée en allemand et avec travail de maturité en allemand), français-italien (une année de programme standard, une année au Tessin, une année au gymnase de La Cité, l'histoire est enseignée en italien et le travail de maturité est en italien) ou français-anglais (une année de programme standard, une année dans un établissement scolaire public britannique partenaire de l'État de Vaud, une année au gymnase de Renens, l'histoire est enseignée en anglais).

 

Pour plus d'informations, consulter la page École de maturité.




Source et complément d'information : Plan d'études de l'école de maturité p.10.


 
En savoir plus

Consulter la page Maturité gymnasiale sur le site de la Conférence suisse des directeurs et directrices de l'instruction publique (CDIP).

Maturité 2023

En juin 2023, l'Assemblée plénière de la CDIP et le Conseil fédéral ont adopté la révision totale des bases légales relatives à la maturité gymnasiale. La révision totale actualise trois documents de 1995 portant sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale, à savoir le règlement de la CDIP, l'ordonnance de même teneur du Conseil fédéral et la convention administrative passée entre le Conseil fédéral et la CDIP. L'étape suivante est la révision du plan d'études cadre de la CDIP. Tous les textes révisés (ordonnance et règlement, convention administrative et plan d’études cadre) entrent en vigueur le 1er aout 2024.

Vers la décision Évolution de la maturité gymnasiale; règlement de reconnaissance et convention administrative.

Dernière mise à jour11.09.2023 à 12:01
Ajouter à ma liste
Dernière mise à jour: 11.09.2023 à 12:01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok