Ma liste
Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (429)
Plans d'études (75)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (201)
Langues (573)
Mathématiques (129)
MITIC (305)
Personnel enseignant (88)
Autre personnel scolaire (8)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (39)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (179)
Recherche en éducation (73)
Autre (305)
Types de document
Articles (1329)
Informations-indicateurs (39)
Ouvrages (101)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (235)
Années
de à

FRANCAIS AUJOURD'HUI, LE

Descriptif

La revue Le Français aujourd'hui se veut un outil de réflexion et d'actualisation des connaissances sur la langue et les discours, sur un auteur ou une approche littéraire, ou encore sur des démarches pédagogiques novatrices. Chaque numéro regroupe, autour d'une thématique, des contributions qui s'appuient sur les données de la recherche ainsi que sur des expériences concrètes, menées dans des classes. Quatre chroniques augmentent chacun des volumes autour d'une question d'actualité dans les domaines de la linguistique, de la poésie, de la littérature de jeunesse et de l'histoire de l'enseignement. La revue propose des outils de travail et ouvre des pistes de réflexion à tous les niveaux d'enseignement du français, de la maternelle à l'université.

EditeurAssociation française des enseignants de français (Paris)
ISSN0184-7732
PériodicitéTrimestriel
Ajouter à ma liste
Bulletinage
Année Volume Numéro Etat Dossier
2024 226 Circulation Des robots dans la classe
2024 225 Circulation Enseigner une grammaire critique ?
2024 224 Dépôt La littérature contemporaine à l'école
2023 223 Circulation Nouvelles pratiques en orthographe
2023 222 Dépôt Les dispositifs en classe de français
2023 221 Dépôt Le français dans l'enseignement supérieur et la recherche
2023 220 Dépôt La transmodalisation : ressource pour lire le texte littéraire ?
2022 219 Dépôt La place de l'artiste dans la classe
2022 218 Circulation L'implicite et ses lectures
2022 217 Dépôt Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions
2022 216 Dépôt Les écrits d'appropriation en question(s)
2022 Circulation Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions
2021 215 Dépôt Littérature de jeunesse et pratiques plurilingues
2021 214 Dépôt Notions problématiques en grammaire
2021 213 Dépôt Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ?
2021 212 Dépôt Littéracie et démarches pédagogiques engageantes
2020 211 Dépôt Connaissances et représentations en grammaire
2020 210 Dépôt Approches analytiques des textes littéraires
2020 209 Dépôt La xénophobie à l'école : une discrimination oubliée ?
2020 208 Dépôt Les pratiques langagières "ordinaires" des élèves
2019 207 Dépôt Quelle place pour la culture des élèves en classe ?
2019 206 Dépôt L'auteur dans la classe
2019 205 Dépôt Textes et gestes de la maternelle à l'université
2019 204 Dépôt Circulation des savoirs entre recherche et formation
2018 203 Dépôt Que faire des écrits d'élèves ?
2018 202 Dépôt Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes
2018 201 Dépôt Quels usages du personnage, de l'école au lycée ?
2018 200 Dépôt Ecriture numérique : la conversion du littéraire ?
2017 199 Dépôt Le français au lycée professionnel
2017 198 Dépôt Nouveaux programmes et étude de la langue
2017 197 Dépôt Littérature et valeurs
2017 196 Dépôt Ecriture numérique : des usages sociaux aux formations
2016 195 Dépôt L'oral en question(s)
2016 194 Circulation Les manuels dans la classe de français
2016 193 Circulation Genre et enseignement
2016 192 Circulation Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques
2015 191 Circulation La logique des compétences : regards critiques
2015 190 Dépôt Litéracies scolaires
2015 189 Dépôt De l'école au collège
2015 188 Dépôt Les concepts de la formation
2014 187 Dépôt Enseigner la ponctuation
2014 186 Dépôt Les nouveaux livres-objets
2014 185 Dépôt Penser et combattre les inégalités (2)
2014 184 Dépôt Pratiques de l'écrit en formation
2013 183 Dépôt Penser et combattre les inégalités
2013 182 Dépôt Histoire des arts : de la notion à la discipline
2013 181 Dépôt Ecrits d'élèves, contraintes de la langue
2013 180 Dépôt Pour l'enseignement du théâtre
2012 179 Dépôt Lecture de récits en maternelle
2012 178 Dépôt L'enseignement des lettres et le numérique
2012 177 Dépôt L'attention aux différences
2012 176 Dépôt FLM, FLS, FLE : au-delà des catégories
2011 175 Dépôt Littérature et linguistique : dialogue ou coexistence?
2011 174 Dépôt Penser l'écrit
2011 173 Dépôt Continuités et ruptures dans l'enseignement de la langue
2011 172 Dépôt Corpus littéraires en question
2010 171 Dépôt Enseigner, militer... Crises et mutations du métier
2010 170 Dépôt Graphies : signes, gestes, supports
2010 169 Circulation Enseigner la poésie avec les poèmes
2010 168 Dépôt Continuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature
2009 167 Dépôt Culture humaniste : textes et pratiques
2009 166 Dépôt L'autre scène dans la classe
2009 165 Dépôt Film et texte : une didactique à inventer
2009 164 Dépôt Langue(s) et intégration scolaire
2008 163 Dépôt Genre, sexisme et féminisme
2008 162 Dépôt Descriptions de la langue et enseignement
2008 161 Dépôt Images et textes en lecture
2008 160 Dépôt La critique : pour quoi faire?
2007 159 Dépôt Les genres : corpus, usages, pratiques
2007 158 Dépôt Enseigner les langes d'origine
2007 157 Dépôt Sujet lecteur, sujet scripteur, quels enjeux opur la didactique?
2007 156 Dépôt Enseignement de la langue : crise, tension?
2006 155 Dépôt Lecture des textes fondateurs : enjeux culturels et littéraires
2006 154 Dépôt Former au français dans le Maghreb
2006 153 Dépôt Enseigner l'écriture littéraire
2006 152 Dépôt Scolariser pour intégrer : les situations de handicap
2005 151 Dépôt Penser, classer: les catégories de la discipline
2005 150 Dépôt VOIX: oralité de l'écriture
2005 149 Dépôt La littérature de jeunesse : repères, enjeux et pratiques
2005 148 Dépôt Linguistique et étude de la langue
2004 supplément 145 Dépôt Argumenter à tout bout de champ
2004 147 Dépôt Le biographique
2004 146 Dépôt Oral: le rapport à l'autre
2004 145 Dépôt Le littéraire et le social: visées critiques et place de l'affect
2004 144 Dépôt Réécritures
2003 supplément 143 Dépôt
2003 supplément 142 Dépôt
2003 supplément 141 Dépôt Donner libre cours à la lecture cursive
2003 supplément 140 Dépôt Le biographique en chantier
2003 143 Circulation Les langues des élèves
2003 142 Dépôt La littérature en traduction
2003 141 Dépôt Enseigner la langue de l'école au lycée : Actes du congrès de Besançon mai 2002
2003 140 Circulation Gestes et enjeux de la correction
2002 supplément 139 Circulation Ecriture d'invention, du brouillon à l'évaluation
2002 supplément 138 Dépôt Enseigner la langue
2002 supplément 136 Dépôt Dossier congrès
2002 139 Dépôt Les verbes. De la phrase aux discours
2002 138 Dépôt Les risques du polar
2002 137 Dépôt L'attention aux textes
2002 136 Dépôt Continuer à (se) former
2001 supplément 135 Dépôt Des chantiers de formation
2001 supplément 134 Dépôt EAF (Epreuves anticipées de français)
2001 supplément 132 Dépôt Travaux personnels encadrés
2001 135 Dépôt Et la grammaire de phrase ?
2001 134 Dépôt Les textes de presse
2001 133 Dépôt Des réformes en pratiques
2001 132 Dépôt Le français vu d'ailleurs
2000 supplément 131 Dépôt Apprendre autrement
2000 supplément 129 Dépôt Les ateliers d'expression artistique
2000 supplément 128 Dépôt L'oral pour apprendre
2000 131 Dépôt Construire les compétences lexicales
2000 130 Dépôt La vie de l'auteur
2000 129 Dépôt Ordinateur et textes : une nouvelle culture ?
1999 supplément 127 Dépôt Le lycée, lieu d'apprentissages
1999 supplément 126 Dépôt
1999 supplément 125 Dépôt Ecole primaire: lire, écrire, parler à l'école primaire
1999 supplément 124 Dépôt
1999 128 Dépôt L'énonciation: questions de discours
1999 127 Circulation Ecritures créatives
1999 126 Dépôt Etats du drame
1999 125 Dépôt ... à l'université
1998 supplément no 2 123 Dépôt
1998 supplément 123 Dépôt
1998 supplément 121 Dépôt Lecteurs de littérature, Congrès de Nantes
1998 supplément 120 Dépôt Séquences pour le collège
1998 124 Circulation La langue et ses représentations
1998 123 Dépôt Argumenter: enjeux et pratiques
1998 122 Circulation Des conflits en orthographe
1998 121 Dépôt Lecteurs de littérature
1997 supplément 2 119 Dépôt
1997 supplément 119 Dépôt
1997 supplément 118 Dépôt
1997 supplément 117 Dépôt
1997 120 Dépôt Classes difficiles : le pari du savoir
1997 119 Dépôt
1997 118 Dépôt
1997 117 Circulation
Dernière mise à jour: 15.11.2023 à 08:30
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok