Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (352)
Plans d'études (56)
Moyens d'enseignement (65)
Evaluation (158)
Langues (473)
Mathématiques (117)
MITIC (191)
Personnel enseignant (52)
Autre personnel scolaire (3)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (33)
Pédagogie spécialisée (11)
Politique éducative / monitorage (112)
Recherche en éducation (50)
Autre (190)
Types de document
Articles (962)
Indicateurs (1)
Autre (3)
Ouvrages (93)
Périodiques (38)
Projets de recherche (14)
Rapports de recherche (174)
Années
de à

FRANCAIS AUJOURD'HUI, LE

DescriptifLa revue Le Français aujourd'hui se veut un outil de réflexion et d'actualisation des connaissances sur la langue et les discours, sur un auteur ou une approche littéraire, ou encore sur des démarches pédagogiques novatrices. Chaque numéro regroupe, autour d'une thématique, des contributions qui s'appuient sur les données de la recherche ainsi que sur des expériences concrètes, menées dans des classes. Quatre chroniques augmentent chacun des volumes autour d'une question d'actualité dans les domaines de la linguistique, de la poésie, de la littérature de jeunesse et de l'histoire de l'enseignement. La revue propose des outils de travail et ouvre des pistes de réflexion à tous les niveaux d'enseignement du français, de la maternelle à l'université.
EditeurAssociation française des enseignants de français (Paris)
ISSN0184-7732
PériodicitéTrimestriel
Bulletinage
Année2016 Numéro193 DossierGenre et enseignement
Année2016 Numéro192 DossierEnseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques
Année2015 Numéro191 DossierLa logique des compétences : regards critiques
Année2015 Numéro190 DossierLitéracies scolaires
Année2015 Numéro189 DossierDe l'école au collège
Année2015 Numéro188 DossierLes concepts de la formation
Année2014 Numéro187 DossierEnseigner la ponctuation
Année2014 Numéro186 DossierLes nouveaux livres-objets
Année2014 Numéro185 DossierPenser et combattre les inégalités (2)
Année2014 Numéro184 DossierPratiques de l'écrit en formation
Année2013 Numéro183 DossierPenser et combattre les inégalités
Année2013 Numéro182 DossierHistoire des arts : de la notion à la discipline
Année2013 Numéro181 DossierEcrits d'élèves, contraintes de la langue
Année2013 Numéro180 DossierPour l'enseignement du théâtre
Année2012 Numéro179 DossierLecture de récits en maternelle
Année2012 Numéro178 DossierL'enseignement des lettres et le numérique
Année2012 Numéro177 DossierL'attention aux différences
Année2012 Numéro176 DossierFLM, FLS, FLE : au-delà des catégories
Année2011 Numéro175 DossierLittérature et linguistique : dialogue ou coexistence?
Année2011 Numéro174 DossierPenser l'écrit
Année2011 Numéro173 DossierContinuités et ruptures dans l'enseignement de la langue
Année2011 Numéro172 DossierCorpus littéraires en question
Année2010 Numéro171 DossierEnseigner, militer... Crises et mutations du métier
Année2010 Numéro170 DossierGraphies : signes, gestes, supports
Année2010 Numéro169 DossierEnseigner la poésie avec les poèmes
Année2010 Numéro168 DossierContinuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature
Année2009 Numéro167 DossierCulture humaniste : textes et pratiques
Année2009 Numéro166 DossierL'autre scène dans la classe
Année2009 Numéro165 DossierFilm et texte : une didactique à inventer
Année2009 Numéro164 DossierLangue(s) et intégration scolaire
Année2008 Numéro163 DossierGenre, sexisme et féminisme
Année2008 Numéro162 DossierDescriptions de la langue et enseignement
Année2008 Numéro161 DossierImages et textes en lecture
Année2008 Numéro160 DossierLa critique : pour quoi faire?
Année2007 Numéro159 DossierLes genres : corpus, usages, pratiques
Année2007 Numéro158 DossierEnseigner les langes d'origine
Année2007 Numéro157 DossierSujet lecteur, sujet scripteur, quels enjeux opur la didactique?
Année2007 Numéro156 DossierEnseignement de la langue : crise, tension?
Année2006 Numéro155 DossierLecture des textes fondateurs : enjeux culturels et littéraires
Année2006 Numéro154 DossierFormer au français dans le Maghreb
Année2006 Numéro153 DossierEnseigner l'écriture littéraire
Année2006 Numéro152 DossierScolariser pour intégrer : les situations de handicap
Année2005 Numéro151 DossierPenser, classer: les catégories de la discipline
Année2005 Numéro150 DossierVOIX: oralité de l'écriture
Année2005 Numéro149 DossierLa littérature de jeunesse : repères, enjeux et pratiques
Année2005 Numéro148 DossierLinguistique et étude de la langue
Année2004 Volumesupplément Numéro145 DossierArgumenter à tout bout de champ
Année2004 Numéro147 DossierLe biographique
Année2004 Numéro146 DossierOral: le rapport à l'autre
Année2004 Numéro145 DossierLe littéraire et le social: visées critiques et place de l'affect
Année2004 Numéro144 DossierRéécritures
Année2003 Volumesupplément Numéro143
Année2003 Volumesupplément Numéro142
Année2003 Volumesupplément Numéro141 DossierDonner libre cours à la lecture cursive
Année2003 Volumesupplément Numéro140 DossierLe biographique en chantier
Année2003 Numéro143 DossierLes langues des élèves
Année2003 Numéro142 DossierLa littérature en traduction
Année2003 Numéro141 DossierEnseigner la langue de l'école au lycée : Actes du congrès de Besançon mai 2002
Année2003 Numéro140 DossierGestes et enjeux de la correction
Année2002 Volumesupplément Numéro139 DossierEcriture d'invention, du brouillon à l'évaluation
Année2002 Volumesupplément Numéro138 DossierEnseigner la langue
Année2002 Volumesupplément Numéro136 DossierDossier congrès
Année2002 Numéro139 DossierLes verbes. De la phrase aux discours
Année2002 Numéro138 DossierLes risques du polar
Année2002 Numéro137 DossierL'attention aux textes
Année2002 Numéro136 DossierContinuer à (se) former
Année2001 Volumesupplément Numéro135 DossierDes chantiers de formation
Année2001 Volumesupplément Numéro134 DossierEAF (Epreuves anticipées de français)
Année2001 Volumesupplément Numéro132 DossierTravaux personnels encadrés
Année2001 Numéro135 DossierEt la grammaire de phrase ?
Année2001 Numéro134 DossierLes textes de presse
Année2001 Numéro133 DossierDes réformes en pratiques
Année2001 Numéro132 DossierLe français vu d'ailleurs
Année2000 Volumesupplément Numéro131 DossierApprendre autrement
Année2000 Volumesupplément Numéro129 DossierLes ateliers d'expression artistique
Année2000 Volumesupplément Numéro128 DossierL'oral pour apprendre
Année2000 Numéro131 DossierConstruire les compétences lexicales
Année2000 Numéro130 DossierLa vie de l'auteur
Année2000 Numéro129 DossierOrdinateur et textes : une nouvelle culture ?
Année1999 Volumesupplément Numéro127 DossierLe lycée, lieu d'apprentissages
Année1999 Volumesupplément Numéro126
Année1999 Volumesupplément Numéro125 DossierEcole primaire: lire, écrire, parler à l'école primaire
Année1999 Volumesupplément Numéro124
Année1999 Numéro128 DossierL'énonciation: questions de discours
Année1999 Numéro127 DossierEcritures créatives
Année1999 Numéro126 DossierEtats du drame
Année1999 Numéro125 Dossier... à l'université
Année1998 Volumesupplément no 2 Numéro123
Année1998 Volumesupplément Numéro123
Année1998 Volumesupplément Numéro121 DossierLecteurs de littérature, Congrès de Nantes
Année1998 Volumesupplément Numéro120 DossierSéquences pour le collège
Année1998 Numéro124 DossierLa langue et ses représentations
Année1998 Numéro123 DossierArgumenter: enjeux et pratiques
Année1998 Numéro122 DossierDes conflits en orthographe
Année1998 Numéro121 DossierLecteurs de littérature
Année1997 Volumesupplément 2 Numéro119
Année1997 Volumesupplément Numéro119
Année1997 Volumesupplément Numéro118
Année1997 Volumesupplément Numéro117
Année1997 Numéro120 DossierClasses difficiles : le pari du savoir
Année1997 Numéro119
Année1997 Numéro118
Année1997 Numéro117
powered by /boomerang