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Formations des futurs enseignants

Sous-titreÉtat en octobre 2020 (page en construction)
Année de début2020
Année de fin2020
Commentaire général

Plusieurs Hautes écoles en Suisse romande offrent des formations pour les futurs enseignants. Si les profils, la durée, les conditions d'admission ou l'intitulé des diplômes obtenus peuvent différés légèrement, tous ces titres sont reconnus par la CDIP et permettent au titulaire d'enseigner dans tous les cantons suisses.

Les informations suivantes sur ces formations sont présentées dans les tableaux ci-dessous par degré scolaire :

  • le profil,
  • la durée,
  • les conditions d'admission,
  • les effectifs des étudiants et des diplômés,
  • les titres des diplômes obtenus, etc.

Ces informations ont été fournies par les Hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants et par l'Institut fédéral de la formation professionnelle (EHB IFFP IUFFP).

Degré primaire
  
 

 

 

 

Évolution du nombre de diplômés depuis 2015

Degré primaire

Sources : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; Uni FR – Université de Fribourg; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants ; SUPSI / DFA –Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana / Dipartimento formazione e apprendimento.

Note :

Uni FR : Pour l'année 2020, l'effectif ne prend en compte que les diplômé.es du semestre de printemps.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es (CAHR) (novembre 2020).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2021).

 

Degré secondaire I

Source : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / CERF – Université de Fribourg / Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es (CAHR) (novembre 2020).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2021).

 

Degré secondaire II

Source : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / CERF – Université de Fribourg / Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II ; SUPSI / DFA –Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana / Dipartimento formazione e apprendimento.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es (CAHR) (novembre 2020).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2021).

 

Combinaison secondaire I et II

Source : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es (CAHR).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2021).

 

Pédagogie spécialisée

Source : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / DPS – Université de Fribourg / Département de pédagogie spécialisée ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants ; Uni GE / FPSE – Université de Genève / Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation.

Notes :

(1) HEP VS : Le chiffre concerne les étudiant.es du Bas-Valais qui se forment et enseignent en français. Aucun diplôme n’a été décerné à un.e étudiant.e du Haut-Valais ces deux dernières années.

(2) HEP VS : Le délai de fin d’études pour les étudiant.es de la volée 15-18 qui n’ont pas encore rendu et soutenu leur mémoire est fixé à l’été 2021. Les bouleversements dans les organisations des un.es et des autres liés à la pandémie ont ajouté quelques obstacles supplémentaires.

(3) Uni FR : Le nombre de 2020 ne prend en compte que les diplômé.es du semestre de printemps 2020, il manque à cela les diplômé.es du semestre d’automne en cours.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es (CAHR).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2021).

 

 

Degré secondaire II professionnel et degré tertiaire B

Formations donnés par l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP).

Source : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

A – Branches professionnelles en école professionnelle (activité principale)

B – Branches professionnelles en école professionnelle (activité accessoire)

C – Branches professionnelles en école supérieure (activité principale)

D – Branches professionnelles en école supérieure (activité accessoire)

E – Culture générale en école professionnelle

F – Formateur en cours inter-entreprises et dans les écoles de métier (activité principale)

G – Formateur en cours inter-entreprises et dans les écoles de métier (activité accessoire)

H – Branches de la maturité professionnelle (pour enseignant autorisé à enseigner au gymnase)

I – Branches de la maturité professionnelle

Notes :

(1) Seules les données suisses romandes ont été reportées.

(2) Nombre de diplômé.es : Diplômes remis lors de la cérémonie de remise des titres au mois de juin; Nombre de certifié.es : au 15.10.2019 et au 15.10.2020.

(3) Diplômés par VAE (validation des acquis de l’expérience) inclus dans les chiffres correspondants aux diplôme reçu.

(4) G : En coopération avec les institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es (CAHR).

Source : Institut fédéral de la formation professionnelle (IFFP).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2019).

 

 

 

En savoir plus

Pour des informations complémentaires voir aussi la page Devenir enseignant sur le site de la CDIP.

Dernière mise à jour03.05.2021 à 11:26
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