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Formation des futur.es enseignant.es

Sous-titreÉtat en octobre 2021
Année de début2021
Année de fin2021
Définition

Les informations sur la formation des futur.es enseignant.es, regroupées par degrés scolaires, renseignent sur le profil et la durée des études, les conditions d'admission, les nombre de crédits, les effectifs des étudiant.es et des diplômé.es, ainsi que sur les intitulés des diplômes.

Objectif de la collecte

Disposer d'informations sur les futur.es enseignant.es (effectifs, diplômes, etc.) par année académique et observer leur évolution.

Exemple d'utilisation

Les effectifs des étudiant.es et des diplômé.es permettent de connaître le nombre potentiel de futur.es enseignant.es disponibles dans les cantons romands et au Tessin. Combinées avec d'autres informations, ces données peuvent servir à faire des prévisions et anticiper ainsi des éventuelles pénuries ou pléthores d'enseignant.es.

Niveau d’enseignement visé

Tertiaire : Hautes Écoles et Institut fédéral de la formation professionnelle.

Cantons concernés

Espace latin de la formation : cantons de Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Vaud et parties francophones des cantons de Berne, Fribourg et Valais.

POUR AVOIR UNE VERSION SYNTHÉTIQUE DE CETTE FICHE, CLIQUEZ ICI. POUR GÉNÉRER LE PDF DE LA FICHE COMPLÈTE, CLIQUEZ SUR L'ICÔNE PDF EN BAS DE PAGE.

Collecte des données

Les informations sur les formations des futur.es enseignant.es sont récoltées par l'IRDP auprès des Hautes Écoles en charge de la formation des enseignant.es et de la Haute École fédérale en formation professionnelle (HEFP).

Mise à jour

Ces informations sont disponibles sur notre site à partir de l'année académique 2014-2015 (cf. archives). Les mises à jour (formulaire adressé aux instituts de formation) sont annuelles (en principe à l'automne) : les dernières données disponibles concernent l'année 2021 (décalage d’un an par rapport à l'année en cours).

Commentaire général

Plusieurs Hautes Écoles offrent des formations pour les futur.es enseignant.es. Si les profils, la durée, les conditions d'admission ou l'intitulé des diplômes obtenus peuvent différer légèrement, tous ces titres sont reconnus par la Conférence des directeurs de l'instruction publique (CDIP) et permettent aux diplômé.es d'enseigner sur la totalité du territoire suisse.

Constats

La structure des formations, aussi bien au degré primaire qu'aux degrés secondaire I et II, montre une grande stabilité au fil des années, tant sur les questions de profils et durées des formations, que sur les aspects concernant les conditions d'admission. Les effectifs des étudiant.es et des diplômé.es sont représentés graphiquement ci-dessous, pour la période 2015-2020. Ces effectifs connaissent des fluctuations d'une année à l'autre, en fonction de la stratégie de chaque Haute École. Les informations à disposition ne permettent pas toutefois d'expliquer les raisons de ces fluctuations. La situation du marché du travail qui peut attirer des étudiant.es vers l'enseignement, ou des incitations à la formation ou des restrictions temporaires aux admissions sont des facteurs qui peuvent faire fluctuer ces effectifs.

Degré primaire
Pour les conditions d'admission dans les instituts de formation pour les enseignant.es du degré primaire voir annexe.
 
 
 

     
 


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Degré secondaire I et/ou secondaire II
Pour les conditions d'admission dans les instituts de formation pour les enseignant.es du degré secondaire I et/ou le degré secondaire II voir annexe.
 

 
 
 

 
 
 
 

 
 
Pédagogie spécialisée
Pour les conditions d'admission dans les instituts de formation pour les enseignant.es pour la pédagogie spécialisée voir annexe.
 
 

 
 
 

 
 
 
 

 
 
Degré secondaire II professionnel et degré tertiaire B
Pour les conditions d'admission  à l'Instituts fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) pour les enseignant.es du degré secondaire II professionnel et du degré tertiaire B voir annexe.
 
 
 

 
 
 

 
 
 
 

 
 
Évolution du nombre de diplômés depuis 2015

Degré primaire

Source : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; Uni FR – Université de Fribourg; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants ; SUPSI / DFA –Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana / Dipartimento formazione e apprendimento.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es - CAHR (novembre 2021).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2021).

 

Degré secondaire I

Source : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / CERF – Université de Fribourg / Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II; ; SUPSI / DFA –Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana / Dipartimento formazione e apprendimento.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es - CAHR (novembre 2021).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2021).

 

Degré secondaire II

Source : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / CERF – Université de Fribourg / Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II ; SUPSI / DFA –Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana / Dipartimento formazione e apprendimento.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es - CAHR (novembre 2021).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2021).

 

Combinaison secondaire I et II

Source : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es - CAHR (novembre 2021).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2021).

 

Pédagogie spécialisée

Source : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / DPS – Université de Fribourg / Département de pédagogie spécialisée ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants ; Uni GE / FPSE – Université de Genève / Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation.

Notes :

(1) La HEP Valais délivre, pour le MAES, des diplômes chaque trois ans. Les chiffres indiqués ne comprennent pas les diplômé.es de la HEP Valais Brigue.

(2) Uni GE/IUFE : En raison de la situation sanitaire, beaucoup d’étudiant.es ont repoussé leurs soutenances de mémoire entre 2020 et 2021.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es - CAHR (novembre 2021).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2021).

 

 

Degré secondaire II professionnel et degré tertiaire B

Formations donnés par la Haute École fédérale en formation professionnelle (HEFP).

Source : Haute École fédérale en formation professionnelle; Réalisation : IRDP

A – Branches professionnelles en école professionnelle (activité principale)

B – Branches professionnelles en école professionnelle (activité accessoire)

C – Branches professionnelles en école supérieure (activité principale)

D – Branches professionnelles en école supérieure (activité accessoire)

E – Culture générale en école professionnelle

F – Formateur et formatrice en cours inter-entreprises et dans les écoles de métier (activité principale)

G – Formateur et formatrice en cours inter-entreprises et dans les écoles de métier (activité accessoire)

H – Branches de la maturité professionnelle (pour enseignant.es autorisé à enseigner au gymnase)

I – Branches de la maturité professionnelle

Notes :

(1) L'HEFP étant une institution fédérale, seules les données suisses romandes ont été reportées ici.

(2) Effectif des volées en diminution progressive de manière générale depuis 2019. Fin de formation parfois reportée en raison du COVID et plus d'interruptions de formation.

(3) En 2019-2020, il y a eu un groupe de plus qu'habituellement pour une demande spécifique des ES romandes dans les domaines de la santé et du social. En 2020-2021, il y a eu plusieurs annulations durant l'été 2021 avant la reprise scolaire - le Covid-19 pourrait expliquer la situation d’une année scolaire particulière

(4) En coopération avec les Hautes Écoles membres du CAHR.

(5) Nombre de diplômé.es : diplômes remis lors de la cérémonie de remise des titres au mois de juin 2021; Nombre de certifié.es : en novembre 2020.

(6) Diplômés par VAE (validation des acquis de l'expérience) inclus dans les effectifs correspondants aux diplômes reçus.

Source : Haute École fédérale en formation professionnelle - HEFP (novembre 2021).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2021).

 

 

 

En savoir plus

Pour des informations complémentaires voir aussi la page Devenir enseignant.e sur le site de la CDIP.

Dernière mise à jour10.03.2022 à 09:24
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Dernière mise à jour: 10.03.2022 à 09:24
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