Évolution du nombre de diplômés depuis 2015

Degré primaire

Source : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; Uni FR – Université de Fribourg; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants ; SUPSI / DFA –Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana / Dipartimento formazione e apprendimento.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es - CAHR (novembre 2021).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2021).

 

Degré secondaire I

Source : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / CERF – Université de Fribourg / Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II; ; SUPSI / DFA –Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana / Dipartimento formazione e apprendimento.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es - CAHR (novembre 2021).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2021).

 

Degré secondaire II

Source : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / CERF – Université de Fribourg / Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II ; SUPSI / DFA –Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana / Dipartimento formazione e apprendimento.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es - CAHR (novembre 2021).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2021).

 

Combinaison secondaire I et II

Source : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es - CAHR (novembre 2021).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2021).

 

Pédagogie spécialisée

Source : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / DPS – Université de Fribourg / Département de pédagogie spécialisée ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants ; Uni GE / FPSE – Université de Genève / Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation.

Notes :

(1) La HEP Valais délivre, pour le MAES, des diplômes chaque trois ans. Les chiffres indiqués ne comprennent pas les diplômé.es de la HEP Valais Brigue.

(2) Uni GE/IUFE : En raison de la situation sanitaire, beaucoup d’étudiant.es ont repoussé leurs soutenances de mémoire entre 2020 et 2021.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es - CAHR (novembre 2021).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2021).

 

 

Degré secondaire II professionnel et degré tertiaire B

Formations donnés par la Haute École fédérale en formation professionnelle (HEFP).

Source : Haute École fédérale en formation professionnelle; Réalisation : IRDP

A – Branches professionnelles en école professionnelle (activité principale)

B – Branches professionnelles en école professionnelle (activité accessoire)

C – Branches professionnelles en école supérieure (activité principale)

D – Branches professionnelles en école supérieure (activité accessoire)

E – Culture générale en école professionnelle

F – Formateur et formatrice en cours inter-entreprises et dans les écoles de métier (activité principale)

G – Formateur et formatrice en cours inter-entreprises et dans les écoles de métier (activité accessoire)

H – Branches de la maturité professionnelle (pour enseignant.es autorisé à enseigner au gymnase)

I – Branches de la maturité professionnelle

Notes :

(1) L'HEFP étant une institution fédérale, seules les données suisses romandes ont été reportées ici.

(2) Effectif des volées en diminution progressive de manière générale depuis 2019. Fin de formation parfois reportée en raison du COVID et plus d'interruptions de formation.

(3) En 2019-2020, il y a eu un groupe de plus qu'habituellement pour une demande spécifique des ES romandes dans les domaines de la santé et du social. En 2020-2021, il y a eu plusieurs annulations durant l'été 2021 avant la reprise scolaire - le Covid-19 pourrait expliquer la situation d’une année scolaire particulière

(4) En coopération avec les Hautes Écoles membres du CAHR.

(5) Nombre de diplômé.es : diplômes remis lors de la cérémonie de remise des titres au mois de juin 2021; Nombre de certifié.es : en novembre 2020.

(6) Diplômés par VAE (validation des acquis de l'expérience) inclus dans les effectifs correspondants aux diplômes reçus.

Source : Haute École fédérale en formation professionnelle - HEFP (novembre 2021).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2021).

 

 

 

Dernière mise à jour: 10.03.2022 à 10:05
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