L'enseignement bilingue dans/par/à travers la forêt = Zweisprachiger Unterricht im/mit dem Wald und durch den Wald
Les discussions didactiques et pédagogiques des 4èmes Rencontres destinées aux enseignantes et enseignants engagés dans des modèles d'enseignement bilingue en Suisse, qui se sont déroulées en janvier 2000 à Nyon, gravitaient autour du thème générique de la forêt. Ainsi, Claudine Brohy a développé des propositions didactiques concernant la gestion de la classe, des projets d'établissement et l'intégration de la langue et du contenu pour différents modèles bilingues. Toujours en relation avec la forêt, Anne Leopold-Mudrack propose des objectifs et des activités concrètes pour l'école enfantine et les premières années de l'école primaire. Elisabeth Tassart, engagée dans un projet d'apprentissage de la langue partenaire dès l'école enfantine à Jeuss dans le Canton de Fribourg, relate les excursions en forêt avec sa classe et les expériences faites sur le terrain. Finalement, Pia Effront de l'Ecole Moser met à disposition le matériel issu d'un projet d'une semaine organisé sur la forêt au sein de son école, comme des lettres aux parents, rapports, programme d'excursions, etc. La publication contient aussi une bibliographie thématique et une liste de sites Web.