Définition
Le livre-minute (ou speed-booking), est une pratique sociale émergente inspirée de la rencontre-minute (ou speed-dating), mais dans le livre-minute il s’agit d’inciter quelqu’un à lire un livre. La pratique du livre-minute consiste à présenter, dans un temps délimité (souvent autour de trois minutes), un livre que l’on a lu et aimé afin de donner à la personne qui nous écoute l’envie de le lire – et ce au moyen d’arguments en faveur du livre et de sa lecture.
Le livre-minute est une forme d’échange définie strictement par des règles, qui tend ainsi à devenir un genre à la fois social (dans certaines bibliothèques publiques notamment) et scolaire. Certaines de ces règles, pour le détail, doivent être définies, voire négociées, préalablement à l’évènement: temps d’une intervention, mode d’organisation, types d’informations à donner, etc.
La personne qui argumente en faveur de la lecture du livre en question doit bien sûr avoir lu l’ouvrage, et la présentation doit nécessairement comporter une appréciation étayée. Celle-ci est toujours positive, elle vise à faire une présentation élogieuse de l’ouvrage concerné (genre épidictique). Les arguments portent sur le contenu ou la forme de l’ouvrage; ils sont de "bonnes raisons" de lire le livre, pas uniquement rationnelles, relevant parfois de l'affectif, de l’émotionnel (jugements de valeur liés aux goûts, aux préférences, à la sensibilité, etc. de la personne qui présente).
Depuis quelques années, et sans constituer encore une pratique standardisée, ce nouveau genre est parfois travaillé à l'école. Dans ce contexte, la présentation orale est préparée à l'avance. Elle peut s'appuyer sur quelques notes écrites et/ou sur l’un ou l’autre support matériel (le livre, une image, etc.). Le livre-minute fonctionne généralement par dyades d’élèves (un·e élève qui présente, un·e élève qui écoute mais peut également intervenir par moments), avec tournus après chaque présentation; chaque élève devrait endosser alternativement chacun des deux rôles.
Situation dans le cadre général des genres textuels
Le livre-minute relève des "textes qui argumentent". Il partage différentes caractéristiques avec tous les genres qui relèvent de ce regroupement, et notamment le fait que les énonciateurs/énonciatrices expriment des idées, prises de position, opinions, propositions étayées par des arguments et portant sur des sujets qui permettent des prises de position différentes.
D’un point de vue linguistique, le livre-minute recourt essentiellement aux temps du discours (système du présent) et à des procédés argumentatifs (verbes d'opinion, organisateurs logiques, modalisateurs, etc.).
Le livre-minute est proche en particulier de la critique littéraire écrite et du booktube, mais il s'en distingue, ainsi que des autres genres argumentatifs, selon différents paramètres:
- sa dimension orale, qui le distingue en particulier de la critique littéraire (ou cinématographique) écrite mais aussi d'autres formes de textes argumentés écrits (forums sur internet, lettres de demande, etc.);
- sa dimension immédiate, qui le distingue en particulier du booktube;
- sa dimension dialogale, qui le distingue en particulier du booktube et de la critique littéraire (ou cinématographique) écrite;
- sa dimension particulièrement personnelle/émotive/ affective, qui le distingue de la critique littéraire écrite ou de la quatrième de couverture (plus ‘commerciale’), mais le rapproche du booktube.
On notera par ailleurs que, s’il est bien inscrit dans le regroupement "textes qui argumentent" en tant que genre, le livre-minute, de par son objet (un ouvrage à présenter), présuppose une activité préalable de lecture, relevant donc de la compréhension de l'écrit, pouvant porter sur différents genres de textes et appartenir à différents regroupements. L’articulation entre ces deux phases doit être clairement explicitée et organisée lorsqu'on souhaite travailler ce genre.
Les documents Modélisation et Schématisation ci-dessous ne concernent que le genre "livre-minute" en tant que tel et non pas les genres (ou activités) potentiellement impliqués lors des activités préparatoires de compréhension de l'ouvrage présenté.