Modèles didactiques des genres textuels
Les modèles Mode d'emploi Notions clés Ressources complémentaires

Définition

Appartenant au regroupement des textes qui relatent, l'anecdote est un récit minimal ou microrécit. Il s’agit d’un genre textuel le plus souvent intégré dans un autre texte, écrit ou oral (et pouvant relever de différents genres), par rapport auquel il constitue une rupture, une digression, tout en apportant quelque chose de pertinent et d’inédit. L’anecdote est en outre caractérisée par une prétention à la véridicité (Abiven, 2013). Toutefois, cette véridicité peut être nuancée par la personne qui relate, par divers moyens (on m'a dit…; je ne suis pas certaine que ce soit vrai…).

Le sens du mot "anecdote" a évolué historiquement; à l'origine, il faisait référence à des évènements curieux, pittoresques, dans le cadre d’un récit historique. Le sens s’est ensuite élargi en incluant tout récit inédit présenté comme venant apporter un éclairage original à un texte principal ou à une situation qui la déclenche. Les anecdotes peuvent toutefois également exister de manière indépendante (par exemple dans le cas des recueils d'anecdotes – parfois appelés anas – qui étaient en vogue aux XVIe et XVIIe siècles).

Aujourd’hui, le terme "anecdote" désigne un récit généralement déclenché par un élément textuel ou contextuel (évènement ayant lieu dans la situation, objet présent dans cette situation, etc.) auquel ce récit est associé. L'anecdote est – ou se présente comme – spontanée, non planifiée.

L'anecdote peut remplir des fonctions diverses: fournir des informations nouvelles, illustrer par des exemples, confirmer ou remettre en question, personnaliser le propos, émouvoir, amuser, etc.

Elle présente une structuration minimale et suppose, comme toute narration, une succession temporelle et une/des relation(s) de causalité. Cette structure minimale inclut normalement une situation initiale et l'évènement significatif ainsi que, parfois, une résolution (chute) explicitée (Abiven, 2013).

L'anecdote est également caractérisée par des éléments externes au récit qu’elle-même présente et qui permettent de l'insérer dans le texte cadre/la communication en cours. Ainsi, l'anecdote inclut généralement une séquence d’annonce (je vais vous raconter une anecdote qui va vous amuser/qui montre bien que…; ça me fait penser à…); elle peut aussi comporter un commentaire final, également appelé coda, qui permet de revenir au texte principal, oral ou écrit, et à son système d'énonciation.

Une anecdote s'inscrit ainsi à l'intérieur de textes pouvant appartenir à des genres textuels divers et peut être présentée par écrit (à l'intérieur d'un récit historique ou d'un récit de voyage, par exemple) ou oralement (à l’intérieur d’une conversation, d'un récit, d’un exposé…).

Situation dans le cadre général des genres textuels

L'anecdote relève des "textes qui relatent". Elle partage différentes caractéristiques avec tous les genres qui relèvent de ce regroupement, notamment le fait d'entretenir un rapport étroit avec la réalité (ou, du moins, de se présenter ainsi).

D'un point de vue linguistique, l'anecdote inclut des organisateurs temporels permettant d'une part d'introduire clairement la situation initiale en marquant la rupture d’avec le texte principal ou avec la situation qui la suscite (un jour, une fois…) et d'autre part de structurer le microrécit. Le commentaire figurant dans la coda peut être marqué par des éléments linguistiques permettant de faire le lien entre l'anecdote et le texte principal/la communication en cours (aujourd'hui…, voilà ça montre bien que…, etc.).

L'anecdote présente le plus souvent une seule séquence narrative. Elle contient dans certains cas des commentaires apportés par la personne qui raconte l'anecdote, afin d'en orienter l'interprétation.
L’anecdote fait appel aux temps du récit (passé composé/imparfait, présent/imparfait) et aux temps du discours pour la séquence d'annonce et les éventuels commentaires.

Elle se distingue de genres proches par les points ci-dessous.

  • Du point de vue de la structure, l'anecdote se distingue des autres textes qui relatent par sa simplicité structurelle et sa relative brièveté. Ainsi, elle ne contient le plus souvent qu’une seule péripétie et certaines catégories du schéma narratif peuvent être absentes.
  • L'anecdote se distingue des autres textes qui relatent par son absence d'autonomie.
  • L'anecdote se distingue de nombre d'autres textes qui relatent par l'importance que prend le caractère inédit, impromptu, curieux, pittoresque, original, etc. de son contenu.

 

Référence citée

Abiven, K. (2013). Un genre de discours miniature: pour un modèle de l'anecdote. Pratiques 157-158, 119-132.

Dernière mise à jour: 10.07.2023 à 11:05
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok