Modèles didactiques des genres textuels
Les modèles Mode d'emploi Notions clés Ressources complémentaires

Définition

La biographie animale (BA) est une variante du récit biographique qui présente le parcours de vie d'un animal, dans son ensemble ou pour une période significative. D'un point de vue formel, la BA se présente de manière très semblable à la biographie d'une personne. 

L'histoire de la BA remonte à l'Antiquité et est liée à l'intérêt des naturalistes pour la présentation de certains comportements spécifiques des animaux, avec une forte composante anecdotique. Par ailleurs, des récits décrivant la vie d'animaux fictifs ont influencé le genre en s'intéressant à l'animal en tant qu'individu, lui offrant ainsi un espace de reconnaissance (Mémoires d'un âne, Black Beauty, etc.). Ces récits ont en quelque sorte préparé le terrain pour les biographies animales centrées sur des animaux réels, biographies qui tentent en même temps de leur reconnaitre une place dans le contexte historique et de les percevoir en tant qu'individus (Baratay, 2017).

La BA, basée sur des données réelles, peut avoir des visées différentes: distraire, amuser; informer (visée qu'on retrouve dans certaines descriptions des éthologues); éduquer, faire réfléchir (visée philosophique, idéologique). Elle vise non seulement à relater ou faire connaitre, mais aussi à émouvoir et susciter la sympathie.

D'une certaine manière, la BA revient, à reconnaitre l'individualité, la singularité de l'animal, considéré du point de vue de sa place dans la société humaine, mais sans pour autant qu'il soit humanisé. 

La BA présente le vécu de l'animal, en recourant à des informations objectives et précises, sur la base de sources telles que notes de presse, photographies, témoignages de personnes qui ont été en contact avec lui, etc. Étant donné la rareté de ces sources concernant des animaux "ordinaires", les biographies traitent le plus souvent de la vie d'un "animal célèbre", pour lequel il existe une documentation suffisante. 

La structure de la biographie est déterminée par la succession de la présentation des faits et suit généralement un ordre chronologique, marqué par des organisateurs. On trouve notamment des marqueurs temporels renvoyant à des tranches de temps d'une certaine ampleur (en 1980, à l'automne de cette année, quelques années plus tard, à la fin de sa vie), qui jouent un rôle déterminant dans la structuration du discours. Par ailleurs, l'indication de dates exactes permet non seulement de situer les évènements qui sont rapportés, mais aussi, en même temps, de donner précision et objectivité à l'information.

Une biographie animale peut être présentée oralement ou par écrit. La plupart du temps il s'agit de documents composites incluant des images.

Situation dans le cadre général des genres textuels

La BA relève des textes qui relatent. Elle partage différentes caractéristiques avec tous les genres qui relèvent de ce regroupement, notamment le fait d'entretenir un rapport étroit avec la réalité. 

Du point de vue linguistique, la BA, comme les autres récits biographiques, recourt soit au système passé composé / imparfait soit au présent de narration, soit au système passé simple / imparfait (plus rare pour les BA, notamment utilisé lorsqu'on veut souligner le caractère historique de la vie de l'animal). 

La BA présente majoritairement des séquences narratives et des séquences descriptives (cadre, personnes présentes, etc.). Elle contient parfois des commentaires apportés par l'auteur/autrice afin d'orienter l'interprétation en lien avec la visée poursuivie.  

La BA est écrite à la 3e personne. Cela nécessite l'utilisation de ressources diversifiées en particulier pour désigner l'animal tout au long du texte (reprises anaphoriques). 

Elle se distingue d'autres genres du même regroupement par les points ci-après. 

  • Du point de vue du contenu, la BA se distingue de la biographie d'une personne par l'objet du récit.
  • Elle se distingue de l'autobiographie ou des mémoires, par l'absence d'une dimension introspective et d'autoanalyse de la personne qui narre sa propre vie. Du point de vue linguistique, la différence principale avec ces autres récits de vie est le fait d'être écrite à la 3e personne, et pas à la 1re. 

Par ailleurs, la BA s'oppose aux récits décrivant la vie d'animaux fictifs (genre proche qui relève des textes qui racontent), par le caractère non fictionnel de la BA, mais également par la manière de présenter les animaux, qui sont souvent fortement humanisés dans les récits fictionnels. 

 

Références citées

Baratay, E. (2017). Biographies animales. Des vies retrouvées, Paris: Seuil. 

Dernière mise à jour: 29.04.2022 à 14:52
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok