Définition
La marche à suivre d'un bricolage (MSB) est un genre qui permet de guider les actions des destinataires dans l'élaboration d'un produit. La personne qui présente la MSB transmet son expertise en la matière sous la forme de directives pour l'action.
L'expression "marche à suivre" désigne à la fois le genre en tant que tel et une sous-partie du genre portant spécifiquement sur les opérations à suivre pour réaliser le produit désiré (dans la suite du texte cette seconde acception sera mise en italique). Dans cette seconde acception, l'expression peut être utilisée dans de nombreux genres relevant des textes qui règlent des comportements.
La MSB est structurée par la présence de rubriques incontournables, qui peuvent être présentées de différentes manières:
- annonce ou monstration du produit final attendu;
- énumération du matériel requis (outils, matériaux) et éventuellement explicitation des conditions de réalisation (par exemple: espace nécessaire) et des consignes de sécurité (par exemple: Cette activité nécessite la présence d'un adulte);
- la marche à suivre, c’est-à-dire le déroulement des étapes à respecter pour élaborer le produit, décrites sous la forme de consignes portant sur les opérations à effectuer;
- éventuellement, des informations complémentaires (usages potentiels, applications, etc.).
Les différentes étapes de la marche à suivre suivent un ordre chronologique.
Une MSB peut être présentée sous forme écrite, composite, combinant alors texte et images (photos, schémas, etc.) qui illustrent les différentes étapes, ou sous forme audiovisuelle, en recourant à une monstration de ces étapes. Il peut arriver que le texte (oral ou écrit) soit minimal voire absent.
Étant donné la finalité pratique du genre, l'émetteur/émettrice peut être effacé·e. Toutefois, dans le cas par exemple d'une marche à suivre audiovisuelle, il/elle peut également être présent·e et imprégner la présentation de son style.
Situation dans le cadre général des genres textuels
La MSB partage différentes caractéristiques avec tous les genres qui relèvent du regroupement "textes qui règlent des comportements", comme le fait de donner des instructions suffisamment précises, ou le fait que ces genres concernent des actions ou comportements à venir.
Certaines dénominations de genres sont quasi synonymes (notice de montage, marche à suivre, tutoriel); il en résulte un certain flou dans l'usage de ces termes.
D’un point de vue linguistique, la MSB implique des actes de langage de type directif, des listes, des organisateurs chronologiques et/ou énumératifs. À l'écrit, certains éléments typographiques, comme les tirets, les puces, etc. peuvent remplir la même fonction que ces organisateurs.
On relèvera en particulier les éléments suivants.
- dans une présentation écrite, l'emploi de l'infinitif ou de l'impératif, qui ont pour effet d’effacer l’émetteur/émettrice;
- dans une présentation orale ou audiovisuelle, l'emploi de l'impératif et/ou des temps habituels du discours avec une valeur prescriptive ou descriptive;
- l’emploi d’un vocabulaire spécifique: le lexique concernant le matériel (ex.: tissu, papier, feutre, etc.), les outils (ex.: ciseaux, poinçon, etc.) et les actions (ex.: plier, coller, couper, percer, fixer, découper, colorer, etc.);
- les marques d'organisation des étapes, qui peuvent être linguistiques (organisateurs énumératifs et chronologiques) ou typographiques (tiret, astérisque, chiffre, lettre, etc.).
La MSB se caractérise par ailleurs par les éléments ci-après.
- L'expertise de l'émetteur/émettrice. Cette caractéristique la distingue, par exemple, d'un règlement scolaire négocié, mais la rapproche d'autres genres tels que la recette.
- La nature concrète du produit visé, ce qui la distingue, par exemple, des règles de jeu ou de la notice de médicament, mais la rapproche de la recette.
- Le caractère (généralement) non imposé de l'activité à réaliser, qui la distingue des divers types de règlements.
- La dimension chronologique de la procédure, qui la distingue d'un règlement (Werlich, 1975).
La marche à suivre est un genre particulièrement proche de la recette; c'est essentiellement le contenu traité qui les distingue et parfois, à l'écrit, une dimension littéraire davantage présente dans les recettes.
Références citées
Werlich, E. (1975). Typologie der Texte, Heidelberg, Quelle & Meyer.